Applications

Projets divers à base de supercondensateurs

robot supercondensateur

robot open-source alimenté par supercondensateurs

Après avoir montré quelques expériences sur les supercondensateurs, voici une liste de différents projets à base de supercondensateurs que l'on peut trouver sur le Net.

Attention, ces projets sont plus ou moins sérieux et ils ne respectent pas forcément les normes et consignes de sécurité et d'utilisation des supercondensateurs. Il faut donc rester prudent et bien se renseigner avant de tenter de les reproduire ou avant de s'en inspirer pour réaliser d'autres montages à base de supercondensateurs.

Chaque projet peut tout de même être instructif pour montrer ce que l'on peut faire avec des supercondensateurs (en bien ou en mal) et les commentaires sont les bienvenus pour expliquer les points positifs et négatifs de chaque projet.

5 mai 2016  |  0 réaction

Lire la suite...

Watt System : bus électrique à supercondensateur Made in France

bus supercondensateur pvi

Bus à supercondensateur Watt System de PVI

Le bus électrique à supercondensateur Watt System développé par la société française PVI - Power Vehicule Innovation - a terminé avec succès sa période d'expérimentation en condition réelle d'utilisation. Ce bus électrique à charge ultra-rapide est en effet testé depuis fin 2014 à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

Sur la ligne de bus de 4 km reliant les terminaux de l'aéroport aux parkings alentours, le bus électrique équipé du Watt System a déjà parcouru plus de 10 000 km et effectué plus de 30 000 recharges. Six des neuf arrêts de bus de la ligne sont équipés de totems permettant de recharger le bus en 10 secondes seulement grâce aux supercondensateurs. Une recharge permet à un bus électrique standard de 12 mètres de parcourir entre 800 mètres et 1 kilomètre suivant les conditions de circulation.

4 avril 2016  |  1 réaction

Lire la suite...

Premier stockage d'électricité d'un mégawatt par supercondensateur pour un parc éolien en Chine

supercondensateur 56v 130farads

Supercondensateur Maxwell 56V / 130 Farads

Une filiale de la China Guodian Corporation, un des cinq plus grands producteurs d'électricité de Chine a sélectionné Maxwell Technologies pour la création du premier système de stockage d'électricité par supercondensateur à l'échelle du mégawatt pour un parc éolien.

Par rapport aux batteries conventionnelles, les supercondensateurs peuvent se charger et se décharger plus rapidement, avec une durée de vie plus longue et une meilleure performance, tout en supportant des températures très basses. Les supercondensateurs Maxwell stabilisent la fluctuation de puissance à court terme dans les parcs éoliens. Ils permettent ainsi l'utilisation à grande échelle de l'énergie éolienne en assurant un accès fiable à cette énergie au niveau du réseau électrique.

Le projet de démonstration a déployé 1152 modules de supercondensateurs Maxwell 56V / 130F, ce qui est déjà le plus grand système de stockage par supercondensateur pour parc éolien de Chine.

24 janvier 2016  |  1 réaction

Lire la suite...

Kap'SAM : booster batterie à supercondensateur pour un démarrage sans faille

booster kapsam

Booster Kap'SAM

Les supercondensateurs peuvent se charger et se décharger rapidement des millions de fois sans problème. Une caractéristique très intéressante pour faire un booster de démarrage nouvelle génération : efficace, fiable et increvable.

Après un long travail de 18 mois, la société Sam Outillage a conçu un nouveau type de booster à supercondensateur afin d'apporter une solution radicale aux problèmes de panne de batterie (58% des pannes de voitures). Le booster Kap'SAM ne contient pas de batterie, ce qui évite les désagréments qui vont avec : long temps de recharge, diminution de l'efficacité avec le temps, défaillances lors de températures froides, potentielles détériorations du calculateur moteur ou du système d’injection haute pression diesel en cas de mauvaise utilisation...

29 décembre 2015  |  2 réactions

Lire la suite...

HKTREE 2015 : course de voitures à supercondensateur pour sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables à Hong-Kong

Course de voitures à supercondensateur au HKTREE

Course de voitures à supercondensateur au HKTREE

Le supercondensateur est un sujet d'étude passionnant. Ce système de stockage d'énergie va être de plus en plus utilisé, alors qu'il est encore peu connu. C'est tout un nouveau domaine d'application à explorer qui devient accessible aux écoles grâce à la baisse de prix des supercondensateurs. Collèges, Lycées et Ecoles d'ingénieurs peuvent se sensibiliser ou approfondir l'étude des supercondensateurs.

La Chine ne s'y est pas trompée, et notamment Hong-Kong qui organise chaque année (depuis 2007) le HKTREE : Hong Kong Technology & Renewable Energy Events. Un événement qui vise à renforcer la sensibilisation du public et l'implication dans le développement des énergies renouvelables à Hong Kong.

Voici une vidéo présentant les courses de voitures à supercondensateur et la préparation de ces petits modèles de voiture par des écoliers lors du HKTREE 2015 :

5 novembre 2015  |  0 réaction

Lire la suite...

Bus électrique à recharge la plus rapide au monde : 10 secondes grâce aux supercondensateurs

bus electrique supercondensateur

Bus électrique à supercondensateur : 10 secondes de recharge !

Un nouveau bus électrique a été mis en service le 28 Juillet 2015 en Chine. Sa particularité : une recharge complète en seulement 10 secondes grâce à ses supercondensateurs.

Ce bus parcourt une ligne de 11 km avec 24 arrêts dans la ville de Ningbo, sur la côte Est de la Chine. Dans les trois prochaines années, pas moins de 1 200 de ces bus seront utilisés pour le transport public dans la ville, où l'usine d'autobus électrique est implantée.

Comme pour le BlueTram de Bolloré, ce bus se recharge aux stations d'arrêt, pendant que les passagers montent ou descendent du bus. Chaque recharge permet au bus de parcourir jusqu'à cinq kilomètres.

En outre, ce bus qui est sorti de la ligne de production en Avril, consomme 30 à 50 pour cent moins d'énergie que les autres véhicules électriques.

3 août 2015  |  0 réaction

Lire la suite...

Du bouclier antimissile laser façon Star Wars au Bus électrique à supercondensateur

bouclier laser supercondensateur

Bouclier anti-missile laser

Israël affirme être bientôt prêt à déployer un bouclier anti-missile de nouvelle génération utilisant des lasers à haute énergie. Cette technologie appelée "Laser Beam" (Faisceau de fer) fait fortement penser aux armes laser utilisées dans Star Wars.

Ce système de défense laser complétera le bouclier anti-missile existant "Iron dome" (Dôme de fer), et couvrira toute la région d'Israël. Il fonctionne en tirant un laser focalisé sur des cibles qui sont chauffées si rapidement qu'elles se désintègrent en un instant.

Pour être efficace, le système utilise des batteries de haute capacité, ainsi que des supercondensateurs afin d'apporter une très forte puissance au laser. La société Elbit Systems a développé pour cela un supercondensateur capable de fournir des courants de 10.000 ampères en occupant un volume de seulement 26 cm3. En comparaison, une batterie AAA peut fournir au mieux des courants de 1 ampère et ce, pour une durée courte.

24 juin 2014  |  1 réaction

Lire la suite...

Toyota hybride TS040 : 1000 chevaux pour un boost incroyable !

Toyota hybride TS040

Toyota hybride TS040

Le Championnat du Monde d’Endurance 2014 est exceptionnel pour la catégorie reine : la LMP1. Une catégorie qui autorise l'hybridation avec récupération d'énergie pour alimenter un moteur électrique qui agit alors en complément du moteur thermique.

ts040 supercondensateur

Trois concurrents s'affrontent avec 3 systèmes de stockage d'énergie bien différents :

  • Audi utilise un volant d'inertie
  • Toyota préfère utiliser un supercondensateur
  • Porsche va tester une batterie lithium-ion

19 avril 2014  |  3 réactions

Lire la suite...

Pelle hybride KOMATSU HB215 à supercondensateur

komatsu supercondensateur

Pelle hybride Komatsu avec supercondensateur

Voici une belle vidéo de présentation de la pelle hybride KOMATSU HB215. Nous en avions déjà rapidement parlé dans notre article :
La plus grosse pelle minière hydraulique du monde équipée de supercondensateurs Maxwell.

Les avantages de la pelle hybride viennent de son moteur / générateur. Il tire son énergie d'un Supercondensateur WIMA (producteur Allemand de supercondensateurs) qui peut générer à lui seul une puissance de 60 ch.

La pelle hybride Komatsu gagne alors en rapidité de mouvements et en souplesse, et permet une réduction de consommation de carburant de 25 à 30% par rapport au modèle équivalent de 22 tonnes de la pelle hydraulique.

La vidéo :

25 mars 2014  |  2 réactions

Lire la suite...

BMW va lancer une voiture de sport hybride à supercondensateur avec Toyota

Voiture de sport hybride à supercondensateur BMW

Voiture de sport hybride à supercondensateur BMW

La remplaçante de la BMW Z4 aura un look totalement différent et sera mue par un système hybride évolué à base de supercondensateur développé par Toyota. C'est la première fois que le système d'hybridation développé pour des voitures de courses d'endurance LMP1 se retrouve dans une voiture de série.

Le coupé sport 2 places aura 4 roues motrices et un moteur essence à injection directe disposé à l’avant du véhicule, qui sera assisté par plusieurs moteurs électriques. L'hybridation de Toyota permet de créer un véritable boost additionnel à la voiture de sport en alimentant les moteurs électriques grâce à l'énergie récupérée lors des freinages et stockée dans des supercondensateurs.

BMW et Toyota ont choisi les supercondensateurs, car ils peuvent absorber et évacuer l'énergie cinétique plus rapidement que la dernière génération de batteries lithium-ion.

24 mars 2014  |  0 réaction

Lire la suite...