Applications

Bluetram : Tramway à supercondensateur Made in France

bluetram supercondensateur

Bluetram : Tramway à supercondensateur

Après le succès de la Bluecar (voiture d'Autolib'), et après le succès du premier bateau électrique sans batterie au monde (dont Bolloré fournit les supercondensateurs), le Groupe Bolloré s'attaque aux Tramways avec son Bluetram à supercondensateurs.

Avec un investissement de 10 millions d'euros dans une nouvelle usine à Ergué-Gabéric dans le Finistère, Vincent Bolloré a annoncé la création de 100 nouveaux emplois pour produire des tramways à un prix de plus de la moitié inférieur au prix d’un tramway classique.

Le Bluetram est en fait un trolleybus, car il roule sur des pneus et n'a donc pas besoin de rails. Il ne nécessite pas non plus de caténaire, car il stocke l'électricité dans des supercondensateurs (il peut donc également être considéré comme un très grand bus électrique à haut niveau de service). Le coût des équipements nécessaires à l'implantation de ce tramway sans rails ni caténaire sera 5 à 15 fois moins élevé qu’une ligne de tramway classique, selon Vincent Bolloré.

18 mars 2014  |  12 réactions

Lire la suite...

Métro de Séoul : 20% d'économie d'énergie grâce aux supercondensateurs

Métro supercondensateur

Métro avec récupération d'énergie par supercondensateur

En Corée du Sud, les opérateurs du métro de Séoul, Daejeon et Incheon ont réalisé plus de 20% d'économies d'énergie en utilisant une technologie de récupération d'énergie du freinage dans des supercondensateurs.

Les systèmes de récupération d'énergie fonctionnent à une tension de 750 à 1500 volts et emploient jusqu'à 200 modules de supercondensateurs Maxwell Technologies de 48 Volts pour absorber l'énergie en cas de freinage d'un véhicule ferroviaire. L'énergie ainsi stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter les moteurs électriques des véhicules lors de la propulsion et pour stabiliser la tension dans l'ensemble du système.

15 mars 2014  |  2 réactions

Lire la suite...

QUANT : batterie à flux et supercondensateurs dans une sportive électrique

quant e sportlimousine

QUANT e-Sportlimousine de NanoFlowCell

La société NanoFlowCell a présenté la QUANT e-Sportlimousine au salon de Genève 2014. Cette belle sportive électrique est dotée d'une batterie très particulière qui lui permettrait d'afficher une autonomie exceptionnelle de 400 à 600 km : une batterie à flux redox.

Le principe de la batterie à flux n'est pas nouveau, mais des avancées récentes auraient permis de multiplier la densité d'énergie de ces batteries par cinq. Pour optimiser les performances et pour afficher une bonne capacité d'accélération, le prototype est en plus équipé de deux banques de supercondensateurs.

14 mars 2014  |  8 réactions

Lire la suite...

Tournevis électrique sans fil à supercondensateur : Batavia DUO Flash CELL

tournevis supercondensateur

Tournevis sans fil à supercondensateur

Ce tournevis électrique se recharge entièrement en seulement 45 secondes grâce à ses supercondensateurs qui remplacent avantageusement les traditionnelles batteries. Plus besoin d'arrêter ses travaux pour recharger son tournevis, la recharge ultra-rapide du Batavia DUO Flash CELL permet de toujours avoir sous la main un outil fonctionnel.

Ce tournevis électrique léger et maniable est doté d'une poignée pivotante permettant d'avoir un tournevis droit ou en forme de pistolet. C'est un tournevis fiable sans perte de puissance ni d'effet mémoire et avec un couple de 4,5 Nm. Un Indicateur LED sur la base d'alimentation indique l'état de charge. Il est livré avec un porte-embouts contenant les 6 embouts standards les plus souvent utilisés.

La technologie du supercondensateur arrive dans les produits grand public et ça fait plaisir !

3 janvier 2014  |  1 réaction

Lire la suite...

Supercondensateur idéal pour alimenter les liseuses à encre électronique (ebook)

Supercondensateur Cap-XX

Supercondensateur Cap-XX

Les écrans à encre électronique sont très répandus dans les liseuses telles que le Kindle d'Amazon. L'encre électronique à l'avantage de consommer très peu d'énergie et de moins fatiguer les yeux que les écrans LCD. En fait, un écran utilisant de l'encre électronique est dit "bistable" car il ne consomme pas d'énergie pour afficher une page, mais génère des pics de consommation d'énergie lorsque la page est mise à jour.

Ce profil de consommation énergétique peut être couvert idéalement par un système de récupération d'énergie lié à un supercondensateur. Le supercondensateur fournit les pics de puissance nécessaires à la mise à jour des pages, tandis qu'un film photovoltaïque fournit une énergie de faible puissance qui recharge petit à petit le supercondensateur.

12 décembre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Le lampadaire solaire est plus efficace avec un supercondensateur

lampadaire solaire supercondensateur

lampadaire photovoltaïque

Le journal international des tendances en électricité et en électronique paru en septembre 2013 présente les résultats obtenus par un prototype de lampadaire solaire associé à un supercondensateur et un super relais xLogic.

Les batteries à cycle profond utilisées dans les systèmes électriques solaires, ont généralement de faibles rendements, un temps de charge long, sont sensibles à la température et peuvent supporter une quantité limitée de cycles de charge / décharge.

Ce document a évalué l'effet des supercondensateurs comme source d'énergie pour un lampadaire photovoltaïque en Afrique du Sud.

8 décembre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Les véhicules à pile à combustible sont plus efficaces avec un supercondensateur

Voiture à hydrogène

Voiture à hydrogène

Une étude menée par 8 chercheurs en Belgique explique que les supercondensateurs sont plus efficaces que les batteries pour le rendement des véhicules hybrides à pile à combustible, comme les voitures à hydrogène.

Ils ont comparé l'économie d'énergie et les performances des différentes conceptions possibles pour les véhicules électriques dotés d'une pile à combustible (PAC). Entre les véhicules à PAC + supercondensateur, les PAC + batterie et les PAC avec batterie + supercondensateur, c'est le véhicule à pile à combustible associé à un supercondensateur qui sort vainqueur.

8 décembre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Volvo développe une batterie structurelle avec supercondensateur pour la voiture

batterie structurelle voiture

Batterie structurelle pour voiture

Après 3 ans et demi de recherche, le constructeur automobile Volvo a présenté un prototype de Volvo S80 équipé d'un élément de structure fabriqué à partir d'un matériau capable de stocker de l'énergie électrique tout en étant suffisamment solide et léger pour être utilisé comme pièce automobile ou comme carrosserie de voiture.

Pour améliorer encore ce dispositif de stockage d'énergie, des supercondensateurs prismatiques sont pris en sandwich entre deux couches de ce matériau composé de fibres de carbone et d'une résine polymère.

Selon Volvo, la substitution complète des composants existants dans une voiture électrique par des batteries structurelles réalisées à partir de ce nouveau matériau pourrait réduire son poids global de plus de 15% et permettre à la voiture électrique de parcourir 180 km de plus.

18 octobre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Bateau électrique à supercondensateur : l'Ar Vag Tredan baptisé à Lorient

bateau supercondensateur

Bateau électrique à supercondensateur

Le premier bateau électrique au monde alimenté à 100% par des supercondensateurs vient d'être baptisé ce mercredi 18 septembre 2013 à Lorient. Ce transbordeur électrique qui fera la navette entre Lorient et Pen-Mané (Locmiquélic) porte bien son nom : Ar Vag Tredan veut dire "bateau électrique" en breton.

Construit par le chantier STX de Lanester, ce bateau navette à la propulsion exclusivement électrique se rechargera à chaque escale en seulement 4 minutes. Une capacité offerte par la rapidité de recharge des supercondensateurs qui surpasse de loin celle des batteries traditionnelles. Il s'agit très certainement d'une percée technologique pour la conception et la construction de navires "zéro émission".

L'Ar Vag Tredan est un catamaran électrique sans batteries qui mesure 22,1 mètres sur 7,2 mètres et peut accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Il est doté de deux propulseurs azimutaux et est capable d’atteindre une vitesse maximum (chargé) de 10 nœuds.

18 septembre 2013  |  5 réactions

Lire la suite...

Module de démarrage moteur Maxwell ESM : fini les pannes !

maxwell esm

Module de démarrage Maxwell ESM

Maxwell propose un module de supercondensateurs appelé ESM (Engine Start Module) en forme de batterie à la norme Group 31 pour fiabiliser le démarrage des camions moyens et lourds (Class 6 à 8). Ce module de démarrage permet de réduire les coûts et les échecs associés aux batteries plomb-acide âgées ou affaiblies.

Robuste, léger et pratiquement sans entretien, le module à base de supercondensateurs permet aux industries du camionnage et du transport d'assurer des démarrages fiables toute l'année et pour des températures variant de -40° C à +65° C.

Avantages du module de démarrage ESM Maxwell :

16 septembre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...