Applications

La plus grosse pelle minière hydraulique du monde équipée de supercondensateurs Maxwell

pelle miniere supercondensateur

Pelle minière Caterpillar hybride à supercondensateurs

Maxwell Technologies, Inc. fournit des supercondensateurs à Caterpillar pour un système de gestion de l'énergie à haute efficacité qui permet une économie de carburant avec la technologie hydroélectrique de Caterpillar dans la plus grosse Pelle hydraulique de l'industrie minière, le nouveau Cat 6120B H FS.

Présentée lors du MINExpo 2012, la gigantesque Pelle hydraulique 6120B H FS conçue par Caterpillar est la plus productive et la plus efficace des Pelles hydrauliques hybrides Ultra Class du marché. Un poids de fonctionnement d'environ 1400 tonnes et la puissance du moteur d'environ 4500 ch (3360 kW) permettent à la pelle de gérer efficacement des balanciers de 46 à 65 mètres cubes, en fonction de la densité du matériau.

La technologie hybride permet de réduire la consommation de carburant par tonne d'environ 25% à travers l'utilisation de technologies de régénération hydroélectrique et un système de stockage d'énergie unique par supercondensateurs.

15 septembre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

La Toyota Yaris Hybride à supercondensateur dévoilée à Francfort

yaris hybride supercondensateur

Toyota Yaris Hybrid-R 420 ch grâce à un supercondensateur

La Toyota Yaris Hybrid-R a la taille d'une petite citadine, mais aussi la puissance d'une sportive grâce à ses 4 moteurs et à son supercondensateur qui lui permettent d'atteindre une puissance de 420 chevaux.

Les roues avant de cette Yaris 3 portes sont entraînées par un moteur essence 4 cylindres turbo de 1,6 litre conçu par Toyota Motorsport et nommé "GRE" pour "Global Race Engine" apportant une puissance de 300 chevaux. Les roues arrières sont entraînées séparément par deux moteurs électriques de 60 chevaux. Les mêmes qui équipent actuellement les Toyota Yaris hybrides.

Ces 3 moteurs forment un groupe propulseur hybride totalisant 420 chevaux de puissance. Ils sont complétés par un troisième moteur électrique à l’avant permettant une gestion évoluée de la traction pour une propulsion "intelligente" aux 4 roues motrices.

Le supercondensateur récupère efficacement l'énergie du freinage pour la restituer ensuite en 10 secondes en mode route et en seulement 5 secondes pour apporter un véritable boost en mode course.

Présentation de la Toyota Yaris Hybrid-R en vidéo :

10 septembre 2013  |  2 réactions

Lire la suite...

Toyota Yaris Hybrid-R : 400 chevaux grâce au supercondensateur !

Toyota Yaris hybrid-R concept-car avec supercondensateur

Toyota Yaris hybrid-R concept-car hybride avec supercondensateur

Toyota met le paquet sur la technologie hybride et profitera du salon de Francfort 2013 pour présenter le mardi 10 septembre à 12h45 sa nouvelle concept-car : la Toyota Yaris Hybrid-R. Une voiture survitaminée aux supercondensateurs et qui est capable d'atteindre une puissance de 400 chevaux !

Développée sur la base d'une Toyota Yaris 3 portes, la Toyota Hybrid-R est pourvue d'un moteur essence de 1,6 litre conçu par Toyota Motorsport et nommé "GRE" pour "Global Race Engine". Ce moteur à la cylindrée modeste est secondé par deux moteurs électriques placés sur les roues arrières et faisant ainsi de cette voiture une quatre roues motrices (transmission intégrale intelligente).

Pour économiser l'énergie et booster la voiture, la Toyota Yaris Hybrid-R intègre surtout le fameux système de récupération d’énergie au freinage à base de supercondensateur qui a tant impressionné lors des courses d'endurance de la Toyota hybride TS030. Le Boost additionnel apporté par l'énergie stockée dans le supercondensateur lors des phases de freinage permet à la petite Yaris d'afficher une puissance exceptionnelle de 400 chevaux. De quoi faire frémir les plus friands de sensations fortes.

19 août 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Le bus électrique à supercondensateur est adopté en Chine

Bus électrique à supercondensateur

Bus électrique à supercondensateur

Tandis que l'autobus hybride à supercondensateur arrive seulement aujourd'hui à Paris, les chinois prennent encore de l'avance en adoptant le bus entièrement électrique équipé de supercondensateurs.

La compagnie chinoise Sunwin, une joint venture entre Volvo et le plus grand constructeur automobile chinois SAIC s'était déjà fait un grand coup de publicité en 2010 en mettant à disposition 61 bus électriques à supercondensateur pour desservir la World Expo 2010 de Shanghai.

Les bus à supercondensateur de Sunwin permettaient dans leur version 2010 une autonomie allant de 3 à 6 km. Les supercondensateurs sont alors rechargés à chaque arrêt de bus à l'aide d'un pantographe (comme pour un tramway). 30 secondes suffisent pour recharger le bus à 50% et il faut 80 secondes pour le recharger à 100%.

Voici une vidéo où on voit le bus à supercondensateur se recharger à un arrêt de bus :

23 mars 2013  |  2 réactions

Lire la suite...

Bus à supercondensateur : l'autobus hybride arrive à Paris

Bus hybride à supercondensateur

Bus hybride à supercondensateur

La RATP avait déjà reçu un premier bus à supercondensateur en 2009 afin de commencer des tests sur les routes françaises : le MAN Lion's City Hybrid. Début 2012, la RATP a mis en service commercial 3 bus hybrides afin de tester différentes technologies hybrides : 2 bus utilisant une batterie Lithium-Ion et à nouveau le MAN Lion's City Hybrid utilisant des supercondensateurs.

Constatant la forte économie de carburant et la très bonne fiabilité du bus à supercondensateur, la RATP vient de commander 15 autres bus MAN Lion's City Hybrid au constructeur allemand MAN. Cet autobus permet en effet de consommer jusqu'à 30% de carburant en moins par rapport à un bus traditionnel. Le système d’accumulation de l’énergie de freinage dans des supercondensateurs est fiable et conçu pour fonctionner sans entretien pendant toute la durée de vie du véhicule.

Avec une commande de seulement 15 bus hybrides à supercondensateur, la RATP se lance doucement dans cette technologie d'avenir. Le bus MAN Lion's City Hybrid roule déjà dans plusieurs grandes villes d'Europe en Allemagne, Italie, Autriche, Espagne et au Portugal. Mais l'entreprise allemande MAN n'est pas la seule à produire des bus à supercondensateur. La compagnie suisse HESS AG travaille aussi sur des bus et des trolleybus à supercondensateur.

Voici une vidéo datant de janvier 2012 dans laquelle le directeur commercial de Hess AG parle de l'autobus hybride :

21 mars 2013  |  1 réaction

Lire la suite...

Canon électromagnétique à supercondensateur: 350 km de portée !

Canon électromagnétique BAE Systems

canon electromagnetique bae systems

Comme pas mal de technologies de pointe, le supercondensateur peut servir à bon escient (par exemple comme batterie à recharge ultra-rapide pour la voiture électrique), mais aussi pour fabriquer de puissantes armes de guerre. Ainsi, le canon électromagnétique utilisant des supercondensateurs devrait bientôt devenir une arme tactique pour la marine.

General Atomics, une entreprise de défense et de physique nucléaire basée à San Diego en Californie et BAE Systems, une entreprise britannique travaillant dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale, planchent sur un canon électromagnétique surpuissant qui intéresse déjà fortement l'U.S. Navy.

Le canon électromagnétique n'est pas un canon ordinaire, car il n'utilise pas de poudre ni produits chimiques. Il fonctionne en envoyant un courant électrique pulsé très intense le long de deux rails parallèles entre lesquels on a disposé un objet métallique. La force électromagnétique créée par ce courant permet de propulser le projectile à une vitesse faramineuse.

12 février 2013  |  9 réactions

Lire la suite...

Victoire de la Toyota hybride à supercondensateur à Sao Paulo

Toyota hybride supercondensateur

Toyota hybride à supercondensateur

Après une lutte acharnée avec Audi aux 24 heures du Mans et aux 6 Heures de Silverstone, Toyota Racing a réussi l'exploit de remporter les 6 heures de Sao Paulo avec sa Toyota hybride à supercondensateur.

Après plus de 10 ans d'absence sur les circuits d'endurance, il n'aura donc fallu que 3 courses à Toyota pour obtenir une victoire face aux Audi qui devaient pourtant reigner en maîtres incontestés depuis le retrait de Peugeot des courses d'endurance.

La Toyota hybride TS030 utilise un système de supercondensateur pour stocker l'énergie récupérée lors des phases de freinage. Sur la piste de Sao Paulo, cinq zones de freinage sont ainsi désignées pour permettre le freinage régénératif. L'énergie captée peut ensuite être utilisée pour donner un coup de boost significatif en ligne droite ou en sortie de virage.

23 septembre 2012  |  0 réaction

Lire la suite...

Tramway à supercondensateur avec récupération d'énergie du freinage

tramway supercondensateur

Le tramway à supercondensateur à l'essai

Tandis que la Chine vient de produire son premier train léger alimenté exclusivement par des supercondensateurs, les tests se poursuivent pour leur intégration dans des tramways et des trains lourds. Ainsi, l'opérateur de tramway TPG (Transports Publics Genevois) débute les tests d'un prototype de tramway qui récupère l'énergie du freinage dans un gros supercondensateur d'une tonne installé sur le toit.

Le tramway conçu par Stadler Rail peut ainsi stocker l'équivalent de toute l'énergie cinétique d'un tramway vide se déplaçant à 55 km/h. L'énergie stockée dans le supercondensateur peut alors être utilisée lors des redémarrages du tramway qui nécessitent beaucoup de puissance. L'énergie stockée peut aussi permettre de parcourir entre 400 et 1500 mètres sans alimentation externe. Pratique en cas de panne d'alimentation ou lorsque des portions de voies peuvent difficilement être équipées de caténaire.

21 août 2012  |  0 réaction

Lire la suite...

Train léger à supercondensateur : première mondiale made in China

train supercondensateur

Train à supercondensateur

Les supercondensateurs prennent peu à peu leur place dans notre quotidien et notamment dans le domaine du transport urbain. Ainsi, après les bus à supercondensateur, les tramways et les trains récupérant l'énergie du freinage dans des supercaps et les voitures équipées de systèmes Stop & Start efficaces et silencieux grâce aux supercapacités, voici le premier train léger alimenté exclusivement à partir de supercondensateurs.

Ce premier train sur rail "full supercap" produit par la société chinoise "Zhuzhou Electric Locomotive" vient de sortir des lignes d'assemblage de la société située dans la province centrale du Hunan en Chine. La locomotive électrique peut être rechargée entièrement en 30 secondes, lors des arrêts dans chaque station grâce aux supercondensateurs en forme de grands caissons installés sur les toits du train et aux points de recharge rapide situés en bas de chaque wagon.

20 août 2012  |  0 réaction

Lire la suite...

Supercondensateur pour booster les voitures de course et récupérer l'énergie du freinage

Toyota TS030 hydride avec supercondensateurs

Toyota TS030 hydride avec supercondensateurs

Les supercondensateurs agissent comme des batteries ultra rapides grâce à leur haute puissance d'énergie.

Un supercondensateur peut en effet se charger très rapidement et ainsi récupérer efficacement l'énergie cinétique lors du freinage. De même, le supercondensateur peut se décharger très rapidement pour apporter une grande puissance d'énergie en un court laps de temps. Il peut alors alimenter un moteur électrique pour booster une voiture de course lors des sorties de virage ou pour augmenter sa vitesse de pointe.

Les 24 heures du Mans 2012 sont une bonne occasion de voir les supercondensateurs à l'oeuvre car Toyota a choisi ce système pour équiper sa toute nouvelle Toyota TS030 hybride. Les deux voitures Toyota hybride devront notamment se mesurer à Audi qui est ultra favori avec ses quatre voitures dont deux versions hybrides et deux versions 100% diesel.

6 juin 2012  |  0 réaction

Lire la suite...