Débuter en électronique - approfondir ses connaissances

debuter electronique

Allumer une LED avec une carte de prototypage

Chez supercondensateur.com, nous souhaitons que le plus de monde possible se mette à faire des expériences autour des supercondensateurs. En effet, le prix des supercondensateurs ne cesse de baisser et les performances augmentent. De ce fait, ils vont être de plus en plus utilisés, alors autant être à l'avant-garde de l'innovation et imaginer dès aujourd'hui les produits de demain. Ces nouveaux produits à base de supercondensateur pourront bénéficier d'une recharge ultra-rapide ou d'une récupération d'énergie efficace et une longue durée de vie grâce aux caractéristiques techniques des supercondensateurs.

Pour ceux qui partent de zéro et pour ceux qui souhaitent consolider ou approfondir leurs connaissances en électronique et en électricité, voici des liens, des ressources et des informations intéressantes pour apprendre l'électronique :

  • Un PDF de référence (36Mo) avec des dessins et des exemples tirés de la vie courante pour comprendre la base de l'électricité et de l'électronique :
    Apprendre l’Electronique en Partant de Zero - Niveau 1
  • Apprenez l'électronique en même temps que Thonain grâce à ses séries de vidéos Youtube. Une approche très intéressante avec des exemples concrets et didactiques :
    TRONIK AVENTUR
  • Autre youtubeur de l'électronique très prolifique : Philippe Demerliac alias CYROB.ORG. Ce passionné d'électronique a une formation d'électronicien et partage des connaissances très solides et ses trucs et astuces appris au fil du temps. (voir notamment son explication sur l'alimentation des LED et sur les convertisseurs DC/DC) :
    CYROB.ORG
  • La théorie et les bases de l'électronique par sonelec-musique.com. Une vrai mine d'or avec des réponses claires et didactiques à de très nombreuses questions que l'on peut se poser en électronique :
    La théorie --- Les bases de l'électronique
  • Un cours d'OpenClassRooms vraiment bien fait et qui entre dans les détails pour ceux qui souhaitent connaître le fonctionnement interne de certains composants électroniques :
    L'électronique de zéro
  • Des conseils, des explications et des exemples en pagaille sur Arduino, Raspberry Pi, les microcontrôleurs, les AOP et bien d'autres choses sur electroniqueamateur.blogspot.ca :
    Electronique en amateur
  • Un simulateur de circuit électronique permettant de visualiser une Breadboard (plaquette de prototypage) et d'y glisser des composants électroniques, ainsi que de tirer des fils entre les composants. Un bouton "Start Simulation" permet de voir le circuit fonctionner :
    123D Circuits
  • Un simulateur de circuit électronique en vue schématique mais animée permettant de visualiser le courant et mesurer en temps réel l'intensité et la tension aux bornes des différents composants. C'est un simulateur vraiment facile à prendre en main et très instructif qui a été conçu à l'origine pour fonctionner sur des smartphones Android, mais il est compatible avec iOS et avec le navigateur Google Chrome depuis 2014 :
    everycircuit.com --- La version Google Chrome : everycircuit.com/app
  • Pour ceux qui maîtrisent un minimum l'anglais, une bonne façon de s'initier à l'électronique et d'obtenir une série de composants de base est d'acquérir l'Arduino Starter Kit. L'Arduino est une carte électronique à tout faire et open source permettant de monter et de programmer simplement des circuits électroniques amusants ou très utiles. "The Arduino Starter Kit" inclut de nombreux composants dont la carte Arduino la plus connue (l'Arduino UNO board rev.3) et un livre de présentation de projets électroniques de 170 pages en anglais :
    THE ARDUINO STARTER KIT
  • S'il ne fallait retenir qu'un livre pour apprendre l'électronique ou pour consolider ses connaissances, ce serait ce livre de référence : "Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés". Attention, ce livre n'est pas fait pour ceux qui souhaitent juste découvrir le monde de l'électronique, car c'est une petite bible de 1078 pages qui n'est pas à la portée de tout le monde et qui coûte tout de même assez cher :
    Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés

Vous croyez que l'électronique est hors de portée quand on a pas suivi de formation en électronique ?
Détrompez-vous. Voici un aperçu de notre article Breadboard et simulateurs de circuits électroniques.

Simulation d'une carte de prototypage avec un mini circuit permettant d'allumer une LED à partir d'une pile 9V :

Simulation LED allumée

Le même circuit en vrai :

LED allumée sur Breadboard

Vous voyez : pas besoin de fer à souder avec les cartes de prototypage et des logiciels de simulation simples d'utilisation.

Voici maintenant un exemple de lampe torche à supercondensateur réalisée sur Breadboard :

/lampe supercap breadboard allumee

La lampe torche à supercondensateur allumée

Une fois mise au point sur Breadboard, nous pouvons faire une version de notre lampe torche avec soudure sur carte de prototypage PCB :

lampe supercondensateur

L'étape suivante serait de concevoir un circuit imprimé pour y implanter nos composants et de prévoir une coque pour notre lampe torche. Mais celle-ci n'est présentée qu'à but pédagogique.
Voir notre article : Lampe torche à supercondensateur avec recharge micro-USB

Arduino : la carte qui peut amener l'électronique dans tous les foyers

Sur supercondensateur.com, on adore tout ce qui est open source et le partage du savoir. Pour bien montrer l'intérêt d'une carte électronique open source comme l'Arduino, voici un petit reportage de l'excellente émission FutureMag (ARTE) :

Introduction de la vidéo :

Bricoler un drone dans son garage, réaliser des jeux de lumières avec des LED ou même construire un bras robotisé digne d’un film de science-fiction… Aujourd’hui, même quand on est un novice en électronique, c’est possible grâce à Arduino, véritable pâte à modeler technologique. FUTURE part à la rencontre de Massimo Banzi, le créateur de cette innovation majeure, et de ses utilisateurs : des enfants et adolescents férus d'électronique.

Pour apprendre à utiliser des supercondensateurs et faire de l'électronique à la maison, voici des articles très utiles :

4 commentaires

Alexis Gogos 26 février 2015 à 21:13

Encore du super taff ;) article partagé dans mon groupe facebook "survivalisme et autonomie"

Jean Louis 29 avril 2015 à 14:38

Je suis pour ma part assez impressionné par les possibilités offertes par l'impression 3d dans le domaine de l'électronique.

Renaud 13 mai 2015 à 09:23

Bravo pour cet article et le site. Respect aux rédacteurs

David 20 mai 2016 à 21:33

J'aimerai bien l'idée si elle se recharge au rayons solaire

Écrire un commentaire



Quelle est la deuxième lettre du mot demfm ? :