Divers

Batterie VS Supercondensateur

Batterie VS Supercondensateur
Batterie VS
Supercondensateur

La batterie comme le supercondensateur sont des dispositifs de stockage de l'électricité. La batterie est largement plus utilisée grâce à sa capacité à stocker plus d'énergie pour un poids et un volume donné : elle possède une meilleure densité d'énergie. Le supercondensateur en revanche peut se recharger et se décharger très rapidement (ou très lentement si on a pas besoin de puissance) : il possède une très forte densité de puissance.

Mais les différences entre ces deux systèmes ne s'arrêtent pas là. L'évolution de ces caractéristiques avec les améliorations technologiques et la baisse des prix font que les supercondensateurs sont de plus en plus utilisés et le seront encore davantage à l'avenir.

2 octobre 2016  |  5 réactions

Lire la suite...

Florilège d'articles sur les supercondensateurs

energie supercondensateur

Stockage d'électricité par supercondensateur

Les articles glanés sur le net ne sont pas toujours aussi sérieux que les publications scientifiques. Il faut réussir à faire la part des choses entre les publicités déguisées et les annonces vraiment intéressantes.

Comme nous n'avons pas le temps de tout vérifier et de tout traiter avec des articles dédiés dans supercondensateur.com, voici un florilège d'articles qui sera régulièrement complété par d'autres articles sur les supercondensateurs ou sur des sujets connexes :

8 mars 2016  |  0 réaction

Lire la suite...

NON, un Supercondensateur n'est pas un Condensateur

interieur supercondensateur

Un supercondensateur décortiqué

Beaucoup de personnes confondent le supercondensateur et le condensateur en pensant qu'un supercondensateur est juste un condensateur amélioré.

En fait, c'est un peu vrai d'un point de vue électronique, mais faux d'un point de vue technologique.

En effet, un supercondensateur a les mêmes caractéristiques de charge et de décharge qu'un condensateur. A ceci prêt qu'on ne gère pas forcément de la même manière un condensateur de 100µF 200V et un supercondensateur 3000F 2,7V. Par contre, un supercondensateur n'est pas conçu tout à fait de la même manière qu'un condensateur en céramique ou qu'un condensateur électrolytique.

De ce point de vue, la confusion entre les deux systèmes complique les discussions sur les avancées technologiques concernant les supercondensateurs. En effet, les personnes connaissant bien les condensateurs essaient d'imaginer ce que peu donner un condensateur survitaminé et n'y voient pas toujours un très grand intérêt. C'est malheureux, car le supercondensateur est un système de stockage de l'électricité technologiquement différent, qui possède des caractéristiques propres et des marges de progression importantes.

3 janvier 2016  |  2 réactions

Lire la suite...

Pourquoi le bouclier de Captain America est essentiellement un supercondensateur [détente]

Captain America supercondensateur

Captain America avec son bouclier supercondensateur

Le bouclier de Captain America est célèbre pour absorber des quantités énormes d'énergie cinétique. Qu'elle provienne d'un obus d'artillerie ou d'un coup de poing de Hulk, Captain America non seulement n'est pas blessé, mais il reste également stable sur ses pieds. Comment expliquer ceci ?

Il est difficile d'expliquer comment le bouclier fonctionne, en partie parce qu'il se comporte différemment dans des circonstances différentes. Parfois, le bouclier est lancé et s'encastre dans un mur; mais parfois, il rebondit sur les murs, puis ricoche sauvagement. Parfois, le bouclier semble absorber facilement une force énorme; mais parfois, il est endommagé par les attaques des ennemis les plus puissants de Cap.

17 avril 2014  |  1 réaction

Lire la suite...

Les supercondensateurs stockeront bientôt plus d'énergie que les batteries Lithium-ion

supercondensateurs

Supercondensateurs, l'avenir du stockage d'énergie

Une des raisons pour lesquelles les supercondensateurs se développent plus rapidement que les batteries dans les laboratoires est la capacité des supercondensateurs à se fondre dans n'importe quel format. Des micro-supercondensateurs peuvent ainsi être insérés un peu partout. Il existe même des supercondensateurs à base de nanotubes de carbone qui sont étirables et presque transparents.

Les supercondensateurs sont également utilisés pour être insérés dans des batteries structurelles, comme avec le projet de carrosserie de voiture qui stocke de l'énergie mis au point par Volvo.

20 janvier 2014  |  3 réactions

Lire la suite...

Sans Lendemain : film d'animation percutant sur la fin des énergies fossiles

sans lendemain

Sans lendemain

Notre planète n'est pas extensible. Elle possède une quantité limitée de ressources naturelles et d'énergies fossiles. Impossible dans ce cadre d'espérer conserver une croissance infinie telle qu'elle est modélisée par les économistes qui ne voient jamais venir les crises (à l'exception de quelques uns à qui on ne donne pas la parole) et telle qu'elle est espérée par les politiques qui ne veulent pas adapter leur politique à une croissance nulle.

Voici un superbe film d'animation qui explique la problématique de notre surexploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles dans un monde fini. Il existe d'autres documentaires sur ce sujet, mais ce film d'animation est d'une qualité rare. A voir absolument et à montrer à ses proches !

Sur supercondensateur.com, nous essayons de promouvoir un moyen de stockage de l'électricité qui pourrait devenir indispensable lorsque la densité d'énergie du supercondensateur sera décuplée. Le meilleur moyen d'atténuer le choc de l'après pétrole est sans doute d'exploiter la plus grande source d'énergie que reçoit gratuitement notre planète : l'énergie solaire. Pour cela, il faudra créer massivement les moyens de transformer l'énergie solaire en électricité et les moyens de stocker cette électricité.

8 octobre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Kit scientifique solaire et supercondensateur : la voiture du futur

kit scientifique supercondensateur

Kit scientifique éducatif
Construire sa voiture solaire avec un supercondensateur

La société allemande Ravensburger spécialisée dans les jeux, jouets, livres et puzzle a récemment mis en vente un kit d'expériences scientifiques pour sensibiliser les enfants (+ de 8 ans) aux énergies alternatives et aux technologies d'avenir.

Grâce à ce kit éducatif, l'enfant découvre de façon didactique le fonctionnement de l'énergie solaire et le stockage de l'électricité par supercondensateur.

Le descriptif de Ravensburger :
construire voiture supercondensateurUn moteur électrique, une station de stockage… Fabrique tous les éléments nécessaires pour que ta voiture puisse fonctionner à l’énergie solaire. Tu découvriras également quelles sont les meilleures énergies pour les voitures du futur. Des expériences bluffantes sur le thème des énergies, tout en construisant sa propre automobile. Thème qui fascine les enfants à partir de 8 ans. Des expériences guidées pour une garantie de succès et expliquées par de véritables experts scientifiques dans leur domaine.

28 septembre 2013  |  0 réaction

Lire la suite...

Fusion froide et supercondensateur : trop beau pour être vrai !

fusion froide supercondensateur

Supercondensateur et fusion froide

La fusion froide (appelée aussi LENR) est un mythe qui dure depuis 25 ans : une fusion nucléaire réalisée dans des conditions de température et de pression ambiantes. Des prototypes de catalyseurs d’énergie permettraient de générer de l'électricité pas cher et de façon sécurisée.

Plusieurs brevets ont déjà été déposés sur cette technologie dont on attend toujours la commercialisation. Un certain nombre de scientifiques travaillent effectivement sur ce principe et il est possible de trouver un tas d'articles et de vidéos impressionnantes sur Internet accréditant le fait que la fusion froide serait la solution ultime pour créer une énergie abondante et très peu cher.

La question énergétique est et sera de plus en plus un enjeu majeur pour nos sociétés. La prédominance du pétrole, du charbon et du gaz pour le fonctionnement de l'économie et la conséquence de leur exploitation sur le climat de notre planète font de l'énergie un problème central. Il est donc compréhensible que la recherche d'une énergie alternative peu coûteuse et neutre pour l'environnement soit l'objet de tous les fantasmes.

14 mars 2013  |  11 réactions

Lire la suite...