DIY / bricolage

Projets divers à base de supercondensateurs

robot supercondensateur

robot open-source alimenté par supercondensateurs

Après avoir montré quelques expériences sur les supercondensateurs, voici une liste de différents projets à base de supercondensateurs que l'on peut trouver sur le Net.

Attention, ces projets sont plus ou moins sérieux et ils ne respectent pas forcément les normes et consignes de sécurité et d'utilisation des supercondensateurs. Il faut donc rester prudent et bien se renseigner avant de tenter de les reproduire ou avant de s'en inspirer pour réaliser d'autres montages à base de supercondensateurs.

Chaque projet peut tout de même être instructif pour montrer ce que l'on peut faire avec des supercondensateurs (en bien ou en mal) et les commentaires sont les bienvenus pour expliquer les points positifs et négatifs de chaque projet.

5 mai 2016  |  0 réaction

Lire la suite...

Expériences sur les supercondensateurs

experiences supercondensateurs

Experience avec des supercondensateurs

Pour apprendre à utiliser les supercondensateurs, il peut être utile de voir des cas d'utilisation ou des expériences sur les supercondensateurs.

Dans cet article, nous présentons donc quelques expériences réalisées avec des supercondensateurs. Attention, si certaines expériences sont intéressantes pour une utilisation future, d'autres sont dangereuses et ne doivent pas être reproduites.

Les supercondensateurs ont en effet la capacité de délivrer une forte puissance électrique, ce qui peut donner des idées à certains pour faire des "étincelles". Nul besoin de tenter soi-même des expériences dangereuses, vous pouvez assouvir votre curiosité en regardant les vidéos "Tests de puissance".

Pour ceux qui souhaitent tout de même s'inspirer de ces expériences pour en réaliser eux-même, il faut être très prudent, bien se renseigner et prendre un maximum de précautions pour assurer la meilleure sécurité possible pour soi et son environnement.

30 avril 2016  |  1 réaction

Lire la suite...

Les circuits d'équilibrage de tension pour supercondensateurs

circuit equilibrage supercondensateurs

Circuit d'équilibrage de tension pour 6 supercondensateurs 3000F

Lorsque l'on met plusieurs supercondensateurs en série, il est important d'utiliser un circuit d'équilibrage de tension. Pour comprendre le comportement de super-condensateurs mis en série et pour apprécier l'utilité d'un circuit d'équilibrage, l'article Charger des supercondensateurs en série est à lire en premier lieu.

Il existe de nombreux circuits permettant de réaliser un équilibrage de tension : de la simple résistance en parallèle aux circuits sophistiqués utilisant des convertisseurs buck-boost, en passant par le SAB MOSFET (Supercapacitor Auto Balancing Mosfet).

17 avril 2016  |  0 réaction

Lire la suite...

Charger des supercondensateurs en série

6 supercondensateurs serie

6 supercondensateurs en série avec circuit d'équilibrage de tension

La plupart des supercondensateurs du commerce ont une tension de travail de 2,7V. On est loin des 500V que peuvent atteindre certains condensateurs électrolytiques (cf. Non, un supercondensateur n'est pas un condensateur). Pour de nombreuses applications, il est donc indispensable de mettre en série des supercondensateurs. En effet, l'utilisation des supercondensateurs dans des applications de forte puissance ne peut se faire qu'en associant plusieurs éléments en série et/ou en parallèle pour pouvoir atteindre des tensions et des courants importants.

Il est donc important de savoir comment se comportent les supercondensateurs lorsqu'ils sont connectés en série ou en parallèle. Nous allons par ailleurs voir qu'il est souvent indispensable d'utiliser un système d'équilibrage de tension lorsque l'on connecte des supercondensateurs en série.

17 avril 2016  |  0 réaction

Lire la suite...

Autodécharge des supercondensateurs et courant de fuite

autodecharge supercondensateur

Autodécharge d'un supercondensateur selon le niveau de tension initial

Les supercondensateurs sont de plus en plus utilisés dans des applications de plus en plus variées. La baisse de prix et l'augmentation des performances des supercondensateurs va augmenter encore le taux d'utilisation de ce système de stockage de l'électricité. Il est donc utile de connaître l'un des points faibles des supercondensateurs qu'est l'autodécharge et de comprendre ses caractéristiques afin de pouvoir choisir les meilleurs supercondensateurs selon ses besoins et pour les utiliser de façon adéquat.

L'auto-décharge évolue de façon dégressive et non linéaire. La vitesse d'autodécharge dépend du niveau de tension, de la température, des imperfections du séparateur et des impuretés présentes dans l'électrolyte et sur les électrodes. Selon la technique de fabrication utilisée et selon la capacité du supercondensateur, la vitesse d'auto-décharge peut beaucoup varier.

22 janvier 2016  |  1 réaction

Lire la suite...

Lampe torche à supercondensateur avec recharge micro-USB

torche supercondensateur allumee

Lampe torche à supercondensateur

Suite à nos articles expliquant différentes techniques pour charger un supercondensateur et pour allumer une LED à partir d'un supercondensateur, voici un premier cas pratique : une lampe torche à supercondensateur avec recharge en micro-usb en utilisant un chargeur de smartphone standard.

Nous allons montrer pas à pas les différentes étapes franchies pour réaliser notre lampe torche à supercondensateur. Il s'agit seulement d'un exemple de montage qui n'exploite pas vraiment les capacités des supercondensateurs, mais qui a le mérite d'être une première approche simple et didactique pour aborder un montage électronique à base de supercondensateur.

lampe supercondensateur
22 août 2015  |  6 réactions

Lire la suite...

Utiliser un supercondensateur pour allumer une LED

Allumer une LED avec un supercondensateur et un circuit convertisseur boost

Allumer une LED avec un supercondensateur et un circuit convertisseur boost

Maintenant que nous savons comment recharger un supercondensateur, nous pouvons voir quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées pour allumer une LED grâce à un supercondensateur.

A la différence d'une pile ou d'un accumulateur, le supercondensateur a une tension qui diminue au fur et à mesure de sa décharge. Pour exploiter efficacement l'énergie contenue dans le supercondensateur et afin d'allumer une LED le plus longtemps possible, il faut donc contrer cette baisse de tension en la ré-haussant à sa sortie.

Pour y arriver, nous pouvons faire appel à un convertisseur de tension qui est définitivement le meilleur moyen pour utiliser efficacement un supercondensateur...

19 avril 2015  |  2 réactions

Lire la suite...

Comment charger un supercondensateur ?

module lm2596

Module convertisseur buck LM2596

Les supercondensateurs sont encore assez méconnus et les différentes techniques de recharge de ces dispositifs de stockage d'énergie ne sont pas forcément connues de tous.

Si les caractéristiques de charge et de décharge des supercondensateurs se rapprochent de celles des condensateurs, le fait que les supercondensateurs servent à stocker une quantité d'énergie beaucoup plus importante et leur plus faible tension maximale implique l'utilisation de techniques de recharge différentes.

Pour assurer une recharge efficace d'un supercondensateur, un bon système de charge doit :

  • Assurer une charge qui n'endommage pas le supercondensateur
  • Limiter les pertes d'énergie et le dégagement de chaleur lors de la charge
  • Optimiser la rapidité de la charge sans endommager le générateur

22 mars 2015  |  6 réactions

Lire la suite...

Précautions et sécurité avec les supercondensateurs

securite supercondensateur

La grande puissance des supercondensateurs...

Les supercondensateurs sont moins dangereux à l'usage que les batteries Lithium-ion. Ils ne risquent pas d'emballement thermique capable de générer une explosion lors de leur utilisation comme cela peut arriver avec les batteries Lithium-ion.

La recharge des supercondensateurs doit satisfaire à certaines contraintes et règles de sécurité, tout comme les batteries, même si les contraintes sont différentes. Mais une fois que le système de charge est correctement mis en place, les supercondensateurs offrent une plus grande sécurité que les batteries. Il n'y a pas de réactions chimique complexes, pas de surprises et les supercondensateurs peuvent être chargés et déchargés des millions de fois en plug and play sans tracas.

Les supercondensateurs doivent tout de même être utilisés sur une plage de température qui se situe souvent entre -40°C et 65°C, mais certains supercondensateurs peuvent accepter des températures de 200°C ! En cas de dépassement de la température limite propre au supercondensateur utilisé, certaines électrolytes peuvent s'enflammer.

10 mars 2015  |  0 réaction

Lire la suite...

Breadboard et simulateurs de circuits électroniques

simulation breadboard led

Simulation de Breadboard servant à allumer une LED

La Breadboard n'est pas une planche à pain comme son nom l'indique, mais une "plaque à essai" ou plaquette de prototypage rapide pour l'électronique. Il n'y a pas besoin de souder les composants sur la Breadboard, car c'est prévu pour tester rapidement des circuits électroniques.

Ainsi, la plaquette est composée d'une multitude de trous dont certains sont reliés électriquement entre eux. Il existe différents formats et différentes tailles de Breadboard.

Voici un des formats de Breadboard les plus utilisés :

26 février 2015  |  3 réactions

Lire la suite...