Pelle hybride KOMATSU HB215 à supercondensateur

komatsu supercondensateur

Pelle hybride Komatsu avec supercondensateur

Voici une belle vidéo de présentation de la pelle hybride KOMATSU HB215. Nous en avions déjà rapidement parlé dans notre article :
La plus grosse pelle minière hydraulique du monde équipée de supercondensateurs Maxwell.

Les avantages de la pelle hybride viennent de son moteur / générateur. Il tire son énergie d'un Supercondensateur WIMA (producteur Allemand de supercondensateurs) qui peut générer à lui seul une puissance de 60 ch.

La pelle hybride Komatsu gagne alors en rapidité de mouvements et en souplesse, et permet une réduction de consommation de carburant de 25 à 30% par rapport au modèle équivalent de 22 tonnes de la pelle hydraulique.

La vidéo :

Transcription de la vidéo :

Ce modèle est unique au monde et déjà plus de 2000 exemplaires sont en activité depuis 4 ans. Côté design, pas de surprise, on retrouve la couleur et la ligne qui font la signature Komatsu. A un détail prêt : le gros logo "Hybrid", la vrai nouveauté de ce modèle 22 tonnes.

Sous le capot, 3 éléments remarquables. D'abord, le moteur de rotation de la tourelle, qui n'est plus hydraulique, mais électrique. Ensuite, on a un 4 cylindre qui va dégager 141 chevaux, mais qui est très peu gourmand en carburant, car il va être couplé au générateur électrique. Enfin, celui qui donne la qualification d'hybride à cette pelle : le supercondensateur.

Rien à voir avec les voitures hybrides. Ici, il s'agit d'un supercondensateur, pas d'une batterie. Le supercondensateur se charge rapidement en électricité, et restitue à la demande une grande puissance.

Le principe de la pelle hybride est super simple : chaque rotation de tourelle va charger le supercondensateur. C'est lui ensuite qui alimentera le générateur faisant fonctionner les pompes hydrauliques : le mouvement des bras et les équipements. De ce fait, le moteur diesel est beaucoup moins sollicité, car les 4 cylindres sont assistés du générateur.

Le supercondensateur à lui seul va délivrer une puissance supplémentaire de 60 chevaux ! C'est simplement exceptionnel.

Le niveau sonore est frappant : un ronronnement discret, qui finalement en situation de travail va permettre au chauffeur de communiquer confortablement avec son entourage. Un vrai plus pour la sécurité.

Côté pilotage, la disponibilité immédiate de la charge électrique et son couplage avec le moteur, procure à la fois rapidité, agilité, précision et une grande souplesse.

Les avantages :

  • C'est un 4 cylindre qui va descendre souvent en régime. C'est une vrai force, car l'efficacité n'est pas dans la puissance du moteur, mais dans l'énergie déployée par le couple moteur-condensateur.
  • Engin rapide, agile, précis
  • Une consommation de carburant qui va descendre jusqu'à 9 litres.

Les terrains d'exercice pour ce petit bijou de technologie sont ceux qui sollicitent la rotation de la tourelle : terrassement, chargement, déchargement, assainissement. Et surtout les cadres sensibles : travaux en ville ou environnementaux. Là où le faible niveau de bruit et d'émission de CO2 feront merveille : un point déterminant pour se différencier lors d'appels d'offres.

2 commentaires

Bossel Francois 14 mai 2016 à 15:03

Bonjour, bravo pour le nouveau système, j'ai une petite entreprise de génie civil et j'aimerais avoir plus d'information sur votre machine et sur coût de votre machine en cas d'achat. Avec mes meilleures salutations.

F Bossel

supercondensateur 14 mai 2016 à 15:14

@Bossel Francois :

Bonjour,
Supercondensateur.com n'est qu'un site d'information sur les supercondensateurs. Je vous invite à contacter un revendeur KOMATSU...

Écrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot eicg ? :