La plus grosse pelle minière hydraulique du monde équipée de supercondensateurs Maxwell

pelle miniere supercondensateur

Pelle minière Caterpillar hybride à supercondensateurs

Maxwell Technologies, Inc. fournit des supercondensateurs à Caterpillar pour un système de gestion de l'énergie à haute efficacité qui permet une économie de carburant avec la technologie hydroélectrique de Caterpillar dans la plus grosse Pelle hydraulique de l'industrie minière, le nouveau Cat 6120B H FS.

Présentée lors du MINExpo 2012, la gigantesque Pelle hydraulique 6120B H FS conçue par Caterpillar est la plus productive et la plus efficace des Pelles hydrauliques hybrides Ultra Class du marché. Un poids de fonctionnement d'environ 1400 tonnes et la puissance du moteur d'environ 4500 ch (3360 kW) permettent à la pelle de gérer efficacement des balanciers de 46 à 65 mètres cubes, en fonction de la densité du matériau.

La technologie hybride permet de réduire la consommation de carburant par tonne d'environ 25% à travers l'utilisation de technologies de régénération hydroélectrique et un système de stockage d'énergie unique par supercondensateurs.

Le système de gestion de l'énergie novateur de la Pelle de 1400 tonnes intègre 98 modules de supercondensateurs 125 volts de Maxwell pour stocker l'énergie créée par la pelle pendant la décélération des balancements et lors des mouvements d'abaissement de la flèche. Cette énergie stockée permet ensuite d'alimenter le système hydraulique lorsque la machine nécessite une puissance de pointe, comme lors de la phase de creusage.

Voici une vidéo de présentation du monstre de chez Caterpillar :

La Pelle hybride Komatsu HB215

Les supercondensateurs sont de plus en plus utilisés pour récupérer l'énergie de gros engins de chantiers. Caterpillar n'est pas la première entreprise du secteur à les exploiter au sein de ses technologies hybrides.

pelle hybride supercondensateur

La société Komatsu est un des leader dans ce domaine. Elle a récemment lancé sa pelle hybride de deuxième génération HB215LC-1 qui succède à la PC200-8 Hybride lancée à la Bauma 2010. Komatsu revendique plus de 900 machines hybrides actuellement à l’œuvre chez des clients au Japon, en Chine et aux États-Unis, totalisant plus d’un million d’heures sur le terrain.

La HB215LC-1 est actionnée par le système Komatsu Hybride, qui comprend un moteur électrique de rotation Komatsu nouvellement développé, un ensemble moteur-générateur électrique, un supercondensateur et un moteur diesel de 141 CV (104 kW). Elle fonctionne grâce au système de régénération de l’énergie de rotation de la tourelle et de son stockage de l’énergie à l’aide d’un supercondensateur.

Mise à jour de Mars 2014 : découvrez la Pelle hybride Komatsu en vidéo :
Pelle hybride KOMATSU HB215 à supercondensateur

Sources : greencarcongress.com et minipelle.info

Écrire un commentaire



Quelle est la deuxième lettre du mot daiz ? :