Recherches

Publications scientifiques sur les supercondensateurs

publications scientifiques supercondensateur

Publications scientifiques sur les supercondensateurs

Il y a des dizaines de publications scientifiques chaque année portant sur les supercondensateurs. Certaines publications scientifiques font l'objet d'un article dédié sur supercondensateur.com. D'autres publications sont intéressantes mais l'écriture d'articles est longue et parfois laborieuse et certaines sont alors seulement citées dans différents articles et notamment dans notre grand dossier sur les supercondensateurs.

Voici une liste non exhaustive de publications scientifiques sur les supercondensateurs ou sur des sujets connexes aux supercondensateurs :

8 mars 2016  |  4 réactions

Lire la suite...

Micro-supercondensateur sur puce électronique performant et industrialisable

Structure du micro-supercondensateur

Supercondensateur (CDC) fixé sur du Silicium grâce à un support TiC
© A. Demortière/LRCS

Un groupe de chercheurs français mené par Patrice Simon (CIRIMAT, CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse), lauréat 2015 de la médaille d’argent du CNRS, propose une façon de stocker l’énergie directement sur les puces électroniques.

Les chercheurs publient ce 12 février 2016 dans Science une méthode de fabrication compatible avec celles de l’industrie. Les performances publiées sont les meilleures connues à ce jour.

Maxi-compétition pour les micro-supercondensateurs

Depuis 5 ans, et face à l’intérêt d’inclure des micro-dispositifs de stockage de l’énergie directement sur des puces électroniques, la bataille fait rage dans les laboratoires. De nombreuses voies de production ont été étudiées. Certaines utilisent des "wet processing routes", des techniques qui ne sont pas complètement compatibles avec les procédés utilisés dans les usines de semi-conducteurs, ce qui bloque leur utilisation.

12 février 2016  |  0 réaction

Lire la suite...

Patrice Simon "Les supercondensateurs : quelle place occupent-ils dans le panorama du stockage électrochimique ?"

patrice simon supercondensateurs 2014

Patrice Simon, médaille d'argent 2015 du CNRS et spécialiste des supercondensateurs

Patrice Simon a obtenu la médaille d'argent 2015 du CNRS et remporté le Rusnanoprize 2015 avec Yury Gogotsi pour ses travaux et ses découvertes dans le domaine des supercondensateurs. Professeur en Sciences des Matériaux à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, au sein du laboratoire CIRIMAT, il travaille sur les supercondensateurs depuis 1996.

Voici un compte rendu vidéo très intéressant du colloque "Conversion et stockage électrochimique de l'énergie" organisé par la Fondation Ecologie d'Avenir, le jeudi 9 octobre 2014 à Paris. Patrice Simon y explique la place occupée aujourd'hui par les supercondensateurs dans le panorama du stockage électrochimique. Il fait aussi le point sur les dernières avancées de la recherche pour la mise au point de supercondensateurs avec une plus grande densité d'énergie.

2 novembre 2015  |  1 réaction

Lire la suite...

Supercondensateurs graphène 2.8V 30000F et 3V 12000F made in China

supercondensateur csrcap 9500f

Supercondensateur CSRCAP 9500 Farads

La société chinoise Ningbo CSR New Energy Technology, filiale de CSR Zhuzhou Electric Locomotive (le plus gros constructeur de trains au monde) a développé des supercondensateurs à base de graphène à capacité élevée.

Ces nouveaux supercondensateurs sont destinés à améliorer l'efficacité des bus électriques, trolleybus et tramways à recharge rapide et à augmenter leur autonomie.

Ainsi, un trolleybus à supercondensateur devrait être capable de parcourir 10 km après une recharge d'une minute, contre 6 km pour une recharge de 30 secondes avec le trolleybus à supercondensateur actuellement exploité par la société. Le but est de réduire le nombre de charge intermédiaire afin de mieux s'adapter aux exigences de planification et de construction urbaine.

21 octobre 2015  |  3 réactions

Lire la suite...

Grand dossier sur les supercondensateurs

Grand dossier sur les supercondensateurs

Ce grand dossier sur les supercondensateurs est un recueil de tout ce qu'il faut savoir pour bien connaître ce système de stockage d'électricité qu'est le supercondensateur. Pour avoir un point de vue d'ensemble plus résumé, nous invitons le lecteur à consulter en premier lieu la page "C'est quoi un supercondensateur ?".

Ce dossier sur les supercondensateurs explique ce qu'est un supercondensateur, ses applications, son mode de fonctionnement et son potentiel d'amélioration. De nombreuses technologies peuvent être utilisées pour concevoir des supercondensateurs performants, nous ferons donc le tour des différentes technologies existantes, de leurs potentiel et des avancées de la recherche. Enfin, nous parlerons de ce que pourrait être le supercondensateur idéal : le système de stockage de l'énergie ultime.

Ce document sera mis à jour régulièrement selon les avancées de la recherche et les nouvelles utilisations des supercondensateurs.

4 novembre 2014  |  11 réactions

Lire la suite...

Bel article sur les supercondensateurs dans le magazine "La Recherche" de septembre 2014

supercondensateur la recherche

Article de "La Recherche" sur les supercondensateurs

Mathieu Salanne, Benjamin Rotenberg et Patrice Simon travaillent depuis plusieurs années sur la simulation par dynamique moléculaire afin de comprendre le fonctionnement interne des supercondensateurs. C'est certainement l'une des meilleures pistes utilisée pour améliorer les capacités des supercondensateurs.

Dans cet article de 4 pages publié dans le magazine "La Recherche" de septembre 2014, les chercheurs expliquent de façon claire ce qu'est un supercondensateur, pourquoi l'amélioration de ce dispositif de stockage est un enjeu important pour notre société, et leur stratégie pour mettre au point une simulation numérique performante.

9 septembre 2014  |  0 réaction

Lire la suite...

Supercondensateur en fibre à tisser dans des vêtements intelligents

supercondensateur fibre

Supercondensateur en fibre de graphène et nanotubes de carbone

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point un supercondensateur en fibre souple qui peut être tissé dans des vêtements. Ce supercondensateur constitué d'un réseau interconnecté de graphène et de nanotubes de carbone est capable de stocker autant d'électricité qu'une batterie Lithium-ion à couche mince.

Les chercheurs ont mis au point un moyen de produire de façon continue la fibre flexible, leur permettant d'augmenter la production pour une grande variété d'utilisations. A ce jour, ils ont fait de longues fibres de 50 mètres, mais ils peuvent créer des fibres sans limite de longueur. De quoi permettre de tisser des supercondensateurs dans des vêtements afin d'alimenter des moniteurs médicaux, des dispositifs de communication, ou d'autres petits appareils électroniques portatifs.

15 mai 2014  |  0 réaction

Lire la suite...

Créer du graphène avec un mixeur de cuisine, c'est possible !

Graphène mixeur

Du graphène créé dans un mixeur de cuisine

Le graphène est le matériau miracle découvert en 2004 : ultra-léger, il est aussi fin qu'un atome de carbone, mais 100 fois plus résistant que l'acier et possède une excellente conductivité électrique.

Il devrait bientôt permettre de révolutionner l'électronique, les panneaux solaires, les dispositifs de stockage d'énergie (comme les supercondensateurs) et de nombreux secteurs industriels. La difficulté est aujourd'hui de réussir à créer de grandes quantités de feuilles de graphène de bonne qualité et pour un coût le plus bas possible.

Des centaines de tonnes de graphène sont déjà produites chaque année. Mais pour faire du graphène le matériau de base pour de nombreuses applications industrielles, il faut encore augmenter drastiquement sa production et sa qualité. Ainsi, de nombreux chercheurs à travers le monde tentent d'améliorer les processus de production du graphène... Et ils y arrivent !

26 avril 2014  |  10 réactions

Lire la suite...

Première ligne de production de supercondensateurs en graphène en Chine

Etude de graphène pour supercondensateur

Etude de graphène pour supercondensateur

La société chinoise Changzhou Cubic Energy Technology Co., Ltd a annoncé l'achèvement de la première ligne de production de supercondensateurs à base de graphène de la Chine. Cette ligne de production de supercondensateurs nouvelle génération à base de graphène a été mise en place à Changzhou le 10 janvier 2014.

Cubic Energy Technology est spécialisée dans le développement de produits de stockage d'énergie à base de graphène pour les énergies renouvelables, les transports, l'électronique grand public et l'industrie. Son ambition est de fournir des composants de stockage d'énergie efficaces et fiables.

Avec cette ligne de production automatisée, la société s'est dotée d'une capacité de production annuelle de 50 000 supercondensateurs en graphène de 3000 Farads.

15 janvier 2014  |  6 réactions

Lire la suite...