Sans Lendemain : film d'animation percutant sur la fin des énergies fossiles

sans lendemain

Sans lendemain

Notre planète n'est pas extensible. Elle possède une quantité limitée de ressources naturelles et d'énergies fossiles. Impossible dans ce cadre d'espérer conserver une croissance infinie telle qu'elle est modélisée par les économistes qui ne voient jamais venir les crises (à l'exception de quelques uns à qui on ne donne pas la parole) et telle qu'elle est espérée par les politiques qui ne veulent pas adapter leur politique à une croissance nulle.

Voici un superbe film d'animation qui explique la problématique de notre surexploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles dans un monde fini. Il existe d'autres documentaires sur ce sujet, mais ce film d'animation est d'une qualité rare. A voir absolument et à montrer à ses proches !

Sur supercondensateur.com, nous essayons de promouvoir un moyen de stockage de l'électricité qui pourrait devenir indispensable lorsque la densité d'énergie du supercondensateur sera décuplée. Le meilleur moyen d'atténuer le choc de l'après pétrole est sans doute d'exploiter la plus grande source d'énergie que reçoit gratuitement notre planète : l'énergie solaire. Pour cela, il faudra créer massivement les moyens de transformer l'énergie solaire en électricité et les moyens de stocker cette électricité.

La production d'électricité solaire à partir de films photovoltaïques nouvelle génération permettra de produire une électricité bon marché en utilisant un minimum de ressources. L'utilisation d'un procédé de fabrication roll-to-roll (rouleaux d'impression) permettra de produire un film photovoltaïque très fin et flexible à un faible coût.

Les supercondensateurs à haute densité seront sans doute produits à base de graphène qui n'est rien d'autre que du carbone. Ils seront donc fabriqués à partir d'une ressource abondante et seront peut-être totalement biodégradables (cf : le super supercondensateur). Les supercondensateurs pourront alors stocker de grandes quantités d'électricité et permettre de recharger une voiture électrique en une ou deux minutes.

Le film photovoltaïque et le moyen de stockage de l'électricité du futur qu'est le supercondensateur ne régleront pas tous les problèmes, loin de là. Mais ils permettront d'atténuer le choc de l'après pétrole et la paupérisation qui s'en suivra. Encore faut-il que des moyens soient mis dans le développement de ces technologies...

________________________________________________

Pour en savoir plus sur l'importance capitale de l'énergie dans nos économies, voici un exposé limpide de Jean Marc Jancovici lors du LHFORUM 2013 :

Le dernier livre de Jancovici : Transition énergétique pour tous : Ce que les politiques n'osent pas vous dire

Écrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot xuuf ? :