SkelCap : les supercondensateurs en graphène arrivent sur le marché

supercondensateurs skelcap

Supercondensateurs SkelCap

Skeleton Technologies vient de lancer une nouvelle gamme de supercondensateurs offrant la meilleure densité d'énergie du marché.

Dans un package cylindrique de 60 mm de diamètre correspondant à un standard de l'industrie, Skeleton Technologies propose ainsi un supercondensateur de 4500 Farads en 2,85V, alors que le meilleur supercondensateur du marché proposait 3400 Farads en 2,85V et tandis que la plupart des supercondensateurs de ce format font seulement 3000 Farads en 2,7V.

Les supercondensateurs Skelcap Series vont donc être progressivement proposés en grande quantité sur le marché, alors qu'ils étaient jusqu'à présent réservés à des clients prestigieux comme l'agence spatiale européenne.

Nous avions déjà parlé de la technologie développée par Skeleton en 2012. Depuis, la société a réalisé de belles levées de fonds et met en place ses nouvelles lignes de production en Allemagne.

Il faudra toutefois attendre fin 2016 et la finalisation d'une usine de production en gros volume à Dresde pour avoir une production de masse suffisante pour alimenter un marché plus grand public.

Jusqu'à présent, la société proposait des cellules prismatiques qui sont plus compactes, notamment lorsqu'elles sont assemblées dans des modules. Ainsi, le SkelCap SCHE3500 de 3500 Farads propose une densité d'énergie de 10,1 Wh/kg. Pour s'attaquer aux applications grand public et répondre aux besoins des ingénieurs systèmes, la société a donc développé une nouvelle gamme de supercondensateurs de forme cylindrique correspondant aux standards du marché et qui sont aussi moins chers à produire avec notamment le SkelCap SC4500 de 4500 Farads atteignant une densité d'énergie de 9,6 Wh/kg.

Une technologie innovante

Pour présenter sa technologie, la société explique utiliser du graphène à la place du charbon actif créé habituellement à partir de noix de coco. En fait, la société utilise un matériau breveté à base de Carbone Dérivé de Carbure (CDC), qui peut effectivement être représenté comme un assemblage de flocons de graphène incurvé. On est loin du supercondensateur en graphène idéal présenté dans notre grand dossier sur les supercondensateurs, mais les performances sont tout de même bien au dessus des autres supercondensateurs du marché.

En effet, non content de proposer une bien meilleure densité d'énergie (grâce à une plus grande surface spécifique, mais aussi à une plus haute tension d'utilisation), Skeleton Technologies propose aussi une des plus faible ESR (Equivalent Series Resistance) du marché avec 0.095 mΩ pour un supercondensateur de 4500 Farads. Ceci permet d'avoir une grande efficacité en limitant les pertes d'énergie par émission de chaleur lors de la charge ou de la décharge. Par exemple, soumis à un fort courant de 3900 Ampères, le SkelCap 4500 n'aura que 0,3 joules par Farad de perte d'énergie contre 1 joule par Farad habituellement.

Les supercondensateurs SkelCap ont donc une très bonne densité de puissance (41 kW/kg contre 18 kW/kg pour le Maxwell Durablue équivalent), mais c'est sur la densité d'énergie que Skeleton Technologies souhaite encore s'améliorer. Ainsi, la société espère atteindre une densité de 20 Wh/kg en 2020 contre 9,6 Wh/kg pour le SkelCap SC4500.

Le mois dernier, la société a encore levé 9,8 millions d'euros pour travailler au déploiement de ses supercondensateurs en graphène (ou plutôt en CDC ?)

Caractéristiques du supercondensateur SkelCap SC4500 :

  • Capacité : 4500 Farads
  • Tension : 2,85 V
  • Densité d'énergie : 9,6 Wh/kg et 13,1 Wh/L
  • Densité de puissance : 19,5 à 41 kW/kg
  • ESR : 0,095 mΩ
  • Intensité max pic (1s) : 3900A
  • Courant de fuite : N.C.
  • T° de fonctionnement : -40°C à 60°C
  • Nombre de cycles : 1 million
  • Diamètre : 60 mm
  • Longueur : 138 mm
  • Poids : 526 grammes
  • Volume : 0,39 L
  • Energie stockée : 5,08 Wh

Fiche technique : skeletontech.com (fichier PDF)

6 commentaires

Alexis Gogos 07 juillet 2015 à 16:50

Excellent ! Merci pour l'information.

"Ainsi, la société espère atteindre une densité de 20 Wh/kg en 2020 contre 9,6 Wh/kg pour le SkelCap SC4500." à oui quand même ! On est loin des batteries lithium-ion mais quand même belle progression

Daniel Miroglio 17 août 2015 à 15:08

Qui sait me dire en quoi le carbone "dur" nano-poreux produit par Skel<tech (CDC) diffère t-il du graphène ou du curved graphene au moins de vue physique (crystallographique)?

rocchr 19 août 2015 à 15:46

Il serait bon de mettre dans l'article plusieurs graphiques de charge et décharge en fonction de l'impédance.

PILLON 02 novembre 2015 à 18:27

je suis de la vieille école mais ne comprends pas que ces supers condensateurs se limitent à une tension ridicule - pourrais-je en savoir davantage ?

supercondensateur 02 novembre 2015 à 19:51

@PILLON :

Bonjour PILLON,
Les supercondensateurs ont une conception différente des condensateurs standard. Ils utilisent un électrolyte et une double couche électrochimique pour atteindre une densité d'énergie largement supérieure aux condensateurs. Par contre, les électrolytes ont une fenêtre de stabilité électrochimique à respecter. Ceci, ainsi que les impuretés des électrodes (groupes hydroxyles) limite la tension de fonctionnement des supercondensateurs.
Le terme "super condensateur" est inapproprié car le supercondensateur n'est pas juste un condensateur amélioré.
Pour en savoir plus, voir notre grand dossier sur les supercondensateurs :
http://www.supercondensateur.com/dossier-supercondensateurs

Senhaji Malih Ayoub 02 février 2016 à 20:22

bonsoir,
je prépare actuellement un projet et j'ai besoin de savoir le prix d'un super-condensateur SkelCap SC4500svp ?

Écrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot rfrs ? :