Premier stockage d'électricité d'un mégawatt par supercondensateur pour un parc éolien en Chine

supercondensateur 56v 130farads

Supercondensateur Maxwell 56V / 130 Farads

Une filiale de la China Guodian Corporation, un des cinq plus grands producteurs d'électricité de Chine a sélectionné Maxwell Technologies pour la création du premier système de stockage d'électricité par supercondensateur à l'échelle du mégawatt pour un parc éolien.

Par rapport aux batteries conventionnelles, les supercondensateurs peuvent se charger et se décharger plus rapidement, avec une durée de vie plus longue et une meilleure performance, tout en supportant des températures très basses. Les supercondensateurs Maxwell stabilisent la fluctuation de puissance à court terme dans les parcs éoliens. Ils permettent ainsi l'utilisation à grande échelle de l'énergie éolienne en assurant un accès fiable à cette énergie au niveau du réseau électrique.

Le projet de démonstration a déployé 1152 modules de supercondensateurs Maxwell 56V / 130F, ce qui est déjà le plus grand système de stockage par supercondensateur pour parc éolien de Chine.

"Le long cycle de vie des supercondensateurs et leur capacité de réponse rapide permet de lisser les fluctuations de puissance de sortie, permettant aux grandes fermes d'éoliennes de se connecter à la grille comme une source de production d'électricité plus fiable", a déclaré Yu Kang, le chef de projet de la démonstration à Beijing Huadian Tianren Electric Power Control Technology Co. "Nous reconnaissons l'expérience réussie de Maxwell dans le stockage de l'énergie, ainsi que les produits avancés et fiables de l'entreprise. Nous nous attendons à ce que les supercondensateurs, seuls ou en combinaison avec d'autres technologies de stockage d'énergie, jouent un rôle plus important dans la promotion et l'utilisation des énergies renouvelables."

"Avec le déploiement en pleine expansion de la production d'électricité issue des énergies renouvelables dans le monde entier, l'utilisation d'approches différentes pour le stockage d'énergie est essentielle pour améliorer la qualité de l'alimentation et la stabilité du réseau", a déclaré le Dr Franz Fink, Président et chef de la direction de Maxwell.

Source : http://investors.maxwell.com

1 commentaire

Dr. Goulu 25 janvier 2016 à 07:29

Le condensateur illustré permet de stocker 56^2*130/2 = 203800 Joule, soit 0.056 kWh.

1152 modules permettent de stocker 65.228 kWh seulement, soit 4 minutes de production d'une (petite) éolienne de 1 MWh

Il ne s'agit donc pas ici d'un système de stockage d'énergie mais plutôt d'un lissage de puissance, ce que reconnaît la personne citée dans la nouvelle. Mais un tel lissage plus un système stockage, ça fait un surcoût non négligeable pour un petit MW ...

Écrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot pltn ? :