Le super supercondensateur

Super supercondensateur

super supercondensateur

"The super supercapacitor" est un film finaliste de la "FOCUS FORWARD Filmmaker Competition 2013". Dans cette compétition sont présentés des mini films de 3 minutes sur des idées novatrices ou des inventions qui peuvent remodeler le monde, avec un focus sur les personnes à l'origine de ces inventions.

Dans le film "Le super supercondensateur", Richard Kaner, professeur de chimie et science des matériaux et ingénierie à l'UCLA présente son invention : le supercondensateur graphène LSG, déjà présenté sur supercondensateur.com dans l'article : Supercondensateur graphène LSG créé avec un graveur DVD.

Le chercheur explique qu'avec son équipe, ils ont réussi à développer une méthode vraiment simple et rapide pour créer un supercondensateur à base de graphène, notamment en utilisant un simple graveur de DVD.

led supercondensateur

Après avoir rechargé pendant seulement 2 à 3 secondes un minuscule supercondensateur flexible créé grâce à sa méthode, celui-ci peut alimenter une led pendant 5 minutes. Le chercheur explique alors qu'il pense que lui et son équipe tiennent là quelque chose de très important, quelque chose qui peut changer le monde...

"Le supercondensateur s'apparente à une batterie, mais peut se charger et se décharger de 100 à 1000 fois plus rapidement". Avec un supercondensateur, les appareils électroniques comme les téléphones mobiles ou les tablettes tactiles pourront se recharger en seulement 30 secondes.

Au lieu d'aller faire le plein d'essence dans une station service, il sera possible d'aller dans une station de recharge à supercondensateur pour recharger entièrement votre voiture en quelques minutes.

De nombreuses batteries et piles pourraient devenir complètement obsolètes et seraient avantageusement remplacées par des supercondensateurs qui ont une durée de vie beaucoup plus longue. Un supercondensateur peut en effet être chargé et déchargé entre 100 000 et 1 million de fois contre 1000 à 2000 fois pour les batteries au lithium.

supercondensateur biodegradable

Autre avantage, le supercondensateur à base de graphène est biodégradable car il est réalisé à partir de carbone. Plus besoin de le jeter dans une poubelle spéciale piles, on pourra jeter son supercondensateur dans un composteur de jardin.

Ric Kaner conclut en disant que c'était son but lorsqu'il a décidé de devenir chercheur : changer la vie des gens.

Voici la vidéo de 3 minutes sur le super supercondensateur :

The Super Supercapacitor | Brian Golden Davis from Focus Forward Films on Vimeo.

3 commentaires

andré véron 22 février 2013 à 16:07

Question
existe-t-il des expériences (recherches) pour des supercondensateurs graphène/graphane
donc une couche plane conductrice graphène associée à une couche isolante graphane - soit environ 1,4 nm d'épaisseur.

Quelle capacité électrique peut-on espérer avec un tel dispositif ?

@ST4Good 04 avril 2013 à 15:37

Quelqu'un a t-il une idée de la densité énergétique en Wh/Kg?

Le Glaunec 19 octobre 2014 à 12:12

quelqu'un pourrait-il faire une version française des vidéos. J'écris anglais comme tout le monde mais je n'entends qu'une suite de borborygmes quand j'écoute cette langue de canard sans phonétique!

Écrire un commentaire



Quelle est la cinquième lettre du mot ebksrt ? :