Supercondensateur : batterie à recharge ultra-rapide

supercondensateur

Supercondensateur

Un condensateur est techniquement différent d'une batterie. C'est un composant électronique élémentaire fait de deux électrodes (armatures) séparées par un isolant polarisable (diélectrique). Un condensateur est capable de stocker de l'énergie sous la forme d'un champ électrostatique. Il peut se charger et se décharger électriquement très rapidement.



Ce composant sert d'ordinaire à :

  • Lisser la tension électrique en absorbant les surtensions et en compensant les sous-tensions en se chargeant ou en se déchargeant
  • Laisser passer un courant alternatif et bloquer le passage d'un courant continu ou inversement
  • Traiter des signaux périodiques (filtrage)
  • Stocker de l'énergie

Lorsqu'un condensateur sert à stocker de l'énergie, on parle de supercondensateur (on parle parfois d'ultracondensateur, mais c'est un abus de langage). Les supercondensateurs ne permettent pas aujourd'hui de stocker autant d'énergie qu'une batterie, mais permettent de la délivrer beaucoup plus rapidement.

Or les avancées scientifiques notamment dans le domaine de la nanotechnologie permettent de créer des supercondensateurs capables de stocker de plus en plus d'énergie sans pour autant augmenter la taille et le poids des supercondensateurs.

Ainsi, un certain nombre de batteries peuvent dès aujourd'hui être remplacées par des supercondensateurs.

On en comprend rapidement l'utilité :

  • Recharger instantanément son téléphone portable ou autre appareils électronique
  • Recharger sa voiture électrique en moins d'une minute
  • Répartir plus facilement les capacités électriques selon les besoins

Certains détracteurs disent que le réseau électrique serait incapable de fournir assez de puissance pour recharger simultanément (et une moins d'une minute) un grand nombre de voitures électriques équipées d'un supercondensateur pour faire office de batterie.

Ceci est un faux problème car il est possible d'équiper les stations essence de supercondensateurs pouvant être chargés à une vitesse supportable par le réseau électrique. Au moment de faire le plein, les voitures électriques se rechargent alors très rapidement à partir du supercondensateur de la station essence (qui devient une station à supercondensateurs).

Certains nouveaux supercondensateurs mis au point en laboratoire ont déjà la capacité de stocker suffisamment d'énergie pour permettre à une voiture électrique de faire 400 km en étant associé à d'autres technologies et avec un temps de recharge de seulement 5 minutes. La recherche avance et la technologie s'améliorera encore pour proposer une autonomie plus importante et une recharge encore plus rapide.

Le site supercondensateur.com est là pour relater les avancées scientifiques dans ce domaine et les applications dans l'industrie et dans le domaine de l'énergie. Nous donnerons les caractéristiques des différents supercondensateurs apparaissant sur le marché et permettrons un comparatif de supercondensateurs.

Écrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot otzye ? :