Nouveau supercondensateur en graphène à 500 Farads par gramme

graphene supercondensateur

Graphène pour supercondensateur

Lomiko, Graphene Labs et l'université de Stony Brook ont collaboré pour mettre au point un prototype de supercondensateur en graphène. Ce prototype de supercondensateur a été réalisé en utilisant un matériau composite à base de graphène préparé en utilisant une technologie exclusive mise au point au Graphene Labs.

La capacité spécifique mesurée du prototype s'est révélée être d'environ 500 Farads par gramme de matériau. Cette valeur est comparable aux meilleures valeurs rapportées dans la littérature pour un supercondensateur de ce type.

La qualité exceptionnelle des électrodes en oxyde de graphène réduit (RGO) permet l'expansion de la fenêtre de tension de fonctionnement jusqu'à 4 Volts. Cela permet d'augmenter la densité d'énergie stockée dans le supercondensateur.

Le dispositif a atteint cette performance significative grâce à la surface spécifique élevée ainsi que la haute conductivité électrique du graphène produit à partir du matériau de graphite du projet Quatre Milles Graphite au Québec. La réalisation ouvre la voie à de futurs efforts de commercialisation par les deux sociétés dans le cadre des objectifs de leur accord d'alliance stratégique (ASA). La prochaine étape est l'examen de ces résultats par les entreprises intéressées au sein de l'industrie.

Le 17 Septembre 2013, Lomiko et Graphene Labs avaient indiqué que dans la première étape du processus de conversion, les flocons de graphite naturel sont oxydés et transformés en oxyde de graphène (GO) par la méthode de Hummer modifié. Une dispersion aqueuse stable avec une concentration de 40 grammes par litre, a été obtenu comme résultat. En outre, le GO a été converti en RGO. La surface spécifique du RGO s'est révélée être de 500 mètres carrés par gramme et sa conductivité électrique de 4 S par centimètre. Ces valeurs sont comparables ou supérieures aux valeurs pour le RGO obtenu à partir d'autres échantillons de graphite naturel pris à titre de comparaison et traité par la même procédure.

Les propriétés du graphène, notamment sa haute conductivité, sa grande résistance mécanique, et sa surface spécifique élevée, en font un matériau d'électrode idéal pour les dispositifs électrochimiques utilisés dans les applications d'énergie propre tels que les supercondensateurs et les batteries Li-ion de nouvelle génération. Le stockage efficace de l'énergie est la pierre angulaire d'un réseau de transport de l'énergie élastique et fiable et un élément clé du système de l'énergie propre.

Au titre de leur accord d'alliance stratégique signé le 12 Février 2013, Lomiko et Graphene Labs ont accepté de co-développer une chaîne d'approvisionnement intégrée verticalement qui comprend un approvisionnement sûr en graphite de haute qualité, un contrôle de qualité rigoureux et l'intégration de produits à base de graphène au sein de produits à destination de l'utilisateur final. L'objectif est de trouver des routes commercialement viables pour les dispositifs de stockage d'énergie à base de graphène ainsi que pour les matériaux nanocomposites à base de graphène. Ainsi, le Graphene Labs et Lomiko ont récemment lancé une nouvelle entreprise, Graphene 3D Lab Inc. axée sur le développement de matériaux composites à base de graphène pour des applications dans l'impression 3D.

Le Graphene Laboratories, Inc., situé à Calverton, NY est une société spécialisée dans la fabrication et la vente de matériaux de recherche sur les marchés de R & D, avec la plus grande sélection au monde de matériaux avancés et 2D. Après avoir été le premier sur le marché à introduire des matériaux de graphène pour la recherche, l'entreprise travaille à la production à l'échelle industrielle du graphène et des matériaux de graphène, actuellement avec des capacités de production à l'échelle pilote. L'équipe de Graphene Laboratories est composée d'experts en matériaux de graphène reconnus au niveau international.

Le Graphene Laboratories Inc. est un important fournisseur de matériaux avancés 2D et livre ses produits à des milliers de clients dans le monde entier. La société propose une grande variété de matériaux de graphène, ainsi que d'autres nanomatériaux 2D avancés telles que le disulfure de molybdène ou le disulfure de tungstène.

Lomiko Metals Inc. est une entreprise canadienne d'exploration. La Société est engagée dans l'acquisition, l'exploration et le développement de propriétés au sein de ressources contenues dans les minéraux pour la nouvelle économie verte. Ses propriétés minières incluent les Quatre Milles Graphite et la propriété Vines Lake qui ont toutes deux permis des découvertes récentes majeures.

Source : www.lomiko.com

1 commentaire

sarigolepas 21 octobre 2016 à 16:19

500 farads par gramme à 4 volts ça fait bien 1100 wh/kg ?

Écrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot cbqr ? :