Supercondensateur pour voiture électrique : questions et réponses

Voiture électrique avec batterie supercondensateur

Voiture électrique avec batterie supercondensateur

Les supercondensateurs haute densité sont destinés à remplacer les batteries des voitures électriques. L'énorme avantage d'une batterie supercondensateur est son temps de recharge ultra-rapide. Une recharge complète prendrait le même temps que nous prenons pour faire le plein d'une voiture essence aujourd'hui...

Questions / réponses...

Les supercondensateurs peuvent-ils stocker suffisamment d'électricité ?

Grâce aux nanotechnologies et notamment au graphène et aux nanotubes de carbone, il est aujourd'hui possible de réaliser des supercondensateurs haute densité capables d'atteindre une densité d'énergie de 155,6 Wh / kg.

C'est mieux que les batteries au Lithium Métal Polymère (110 Wh par kg) qui équipent les voitures du service d'auto-partage Autolib'. C'est également mieux que les batteries Lithium - ion de 2ème génération (150 Wh par kg) qui équipent actuellement la plupart des voitures électriques. Voir notre article Supercondensateur haute densité grâce au graphène et aux nanotubes de carbone.

Bien sûr, les supercondensateurs haute densité sont encore en phase d'élaboration et de test dans les laboratoires. Mais les progrès dans le domaine des nanotechnologies avancent très vite et des processus d'industrialisation commencent à voir le jour...

Le réseau électrique est incapable de fournir suffisamment de puissance pour recharger un supercondensateur haute densité en une minute.

C'est vrai. La solution pour une recharge ultra-rapide est donc d'utiliser des supercondensateurs qui sont eux rechargés plus lentement. Les stations essences se transformeraient alors en stations de recharge équipées de supercondensateurs.

Les supercondensateurs d'une station de recharge peuvent être rechargés 24h/24h par le réseau électrique à une vitesse supportable par le réseau. Lorsqu'une voiture arrive pour faire le plein d'électricité, un supercondensateur de la station se décharge pour recharger à toute vitesse le supercondensateur de la voiture.

Les voitures équipées de batteries supercondensateur peuvent donc être rechargées en vitesse lente à la maison et à toute vitesse dans des stations de recharge pour voitures électriques.

Une station de recharge devrait être équipée d'un énorme supercondensateur qui pèserait dans les 200 tonnes, c'est beaucoup trop lourd !

Les réservoirs d'essence et de gasoil des stations services pèsent souvent plus de 200 tonnes. Par ailleurs, la voiture électrique peut aussi être rechargée lentement à la maison.

Les stations de recharge serviraient donc pour les grands trajets ou pour ceux qui n'ont pas de garage dans leur maison, ni de moyen pour recharger leur véhicule la nuit ou au travail. Il n'y aura donc pas autant de monde à venir recharger sa voiture électrique dans les stations de recharge par rapport aux stations essence. De plus, les stations de recharge seront alimentées en permanence en électricité. Il n'y aura pas besoin d'attendre l'arrivée de camions citerne pour faire le plein de la station. Les besoins en infrastructure seront donc très largement réduits.

Oui, mais combien ça va coûter des stations de recharge équipées de supercondensateurs ?

C'est un peu l'inconnu aujourd'hui, mais l'industrialisation des processus utilisés pour exploiter les nanotechnologies a commencé. Dans un premier temps, les supercondensateurs haute densité seront très onéreux comme toute nouvelle technologie. Mais vu l'enjeux et l'énorme marché potentiel, des moyens importants peuvent être investis dans cette technologie. Les prix pourraient donc baisser rapidement...

L'électricité, il faut la produire. Le charbon ça pollue et le nucléaire, c'est dangereux.

L'avenir est au photovoltaïque. Aujourd'hui anecdotique, la part du solaire dans le mix énergétique devrait exploser dans les années à venir. La parité réseau du solaire est en effet attendue dans 3 à 5 ans (un peu plus en France où l'électricité est moins cher). Lorsqu'il sera plus rentable de générer de l'électricité à partir de systèmes photovoltaïques (et sans subventions) que par les énergies fossiles, le solaire prendra vraiment sont essor et deviendra une source abondante d'énergie électrique.

L'avenir est sans doute dans le film photovoltaïque utilisant des cellules solaires de deuxième génération dîtes "couche mince" ou de troisième génération qui sont les cellules photovoltaïques organiques.

Les condensateurs peuvent exploser, des supercondensateurs haute densité dans des voitures risquent d'être très dangereux.

Les supercondensateurs ont une architecture différente des condensateurs et ne peuvent pas exploser. De plus, il n'y a pas de risque de surcharge. Il peut éventuellement y avoir des risques d'incendie ou de brûlure en cas de mauvaise manipulation mais pas d'explosion. Sur ce point, les supercondensateurs sont plus sécurisants que les batteries. Des supercondensateurs sont déjà utilisés pour la récupération d'énergie du freinage dans certaines voitures et dans des trains et ne posent aucun problème de sécurité. L'Airbus A380 utilise aussi des supercondensateurs pour l'ouverture d'urgence des portes, car les supercondensateurs sont puissants et plus fiables que les batteries.



Si vous avez des commentaires ou des questions à poser sur les batteries supercondensateurs pour voiture électrique, n'hésitez pas à écrire un commentaire sous cet article...

5 commentaires

nicolas 15 avril 2012 à 23:57

Intéressez vous aux traveaux de tesla, on pourrait remplacer les panneaux photovoltalique par sa tour

Dada 20 avril 2014 à 15:21

Bonjour,
Merci pour cet article. Savez vous quels sont les avantages et les inconvénients d'un supercondensateur par rapport à un volant d'inertie ? On ne peut pas donc contrôler la durée de charge et de décharge d'un supercondensateur ? (c'est à dire, on ne peut pas contrôler la puissance absorbée et injectée ?) Comment varie la puissance absorbée et injectée en fonction de l'état de charge du superconsateur ? Jusqu'à combien peut monter la tension aux bornes des superconsateurs ? Vous parlez de risques d'incendie en cas de mauvaises manipulations. Quelles sont ces mauvaises manipulations ?
Merci par avance.
Cordialement

Dada 13 mai 2014 à 07:14

Bonjour,
Toujours pas de réponse :(

supercondensateur.com 13 mai 2014 à 08:13

@Dada :

Bonjour,

Pour la comparaison volant d'inertie et supercondensateur, je vous invite à chercher par vous-même des renseignements sur les volants d'inertie.
Ce qui nous importe ici, c'est le potentiel d'amélioration qui est selon nous bien plus élevé au niveau des supercondensateurs.
Vous pouvez voir dans les courses d'endurance automobiles une sorte de match entre le volant d'inertie et le supercondensateur au niveau KERS :
http://www.supercondensateur.com/toyota-hybride-ts040-1000-chevaux-boost-incroyable

Les risques d'incendie existent pour toute source d'électricité. Rien de particulier pour les supercondensateurs.
D'ailleurs, de plus en plus, les supercondensateurs utilisent des électrolytes ininflammables et respectueux de l'environnement.

Les supercondensateurs sont en général à 2,7 Volt. En laboratoire, certains sont arrivés à 7 volts, mais on peut aussi mettre des supercondensateurs en série pour obtenir un plus grand voltage (160 Volts).
Voir la page "FAQ sur les supercondensateurs" :
http://www.supercondensateur.com/faq

Vous y trouverez des réponses à vos questions...

rémy 13 décembre 2014 à 17:05

Bonjour, dans le cadre d'un projet sur une voiture électrique à panneau solaire et batterie, l'ajout de supercondensateurs se ferait en série pour un voltage plus élevé ou en parallèle pour une capacité plus élevée ?
Merci
Cordialement

Écrire un commentaire



Quelle est la deuxième lettre du mot otga ? :