Supercondensateur 2.0 : les SkelCap Series sont 5 fois plus puissants et 2,5 fois plus denses

supercondensateurs skelcap series

Supercondensateurs
SkelCap Series

Skeleton Technologies vient d'annoncer l'arrivée des supercondensateurs SkelCap Series (2,47 à 12,53 kilowatts). Des super condensateurs avec une puissance volumique cinq fois plus grande que les meilleurs supercaps actuellement sur le marché.

Mieux, les SkelCaps peuvent stocker 2,5 fois plus d'énergie que ses concurrents pour un même volume. Grâce à sa technologie brevetée de production de supercondensateurs haute densité, Skeleton Technologies propose un SkelCap 8000 Farads avec un volume approchant celui des supercapa 3000 Farads de Maxwell ou de Ioxus.

skeleton technologiesAu vu de cette augmentation sans précédent de la performance depuis le début de la production commerciale des supercaps en 1978, la société n'hésite pas à parler de Supercondensateur 2.0

En effet, il existe bien des super condensateurs plus puissants qui ont été créés en laboratoire, notamment grâce au graphène. Mais, les SkelCaps sont entrés en phase de production commerciale et ils représentent un saut technologique face aux supercondensateurs du leader du marché Maxwell et à ceux de NessCap ou Ioxus.

Pour arriver à doubler la densité énergétique dans ses super capacités, Skeleton Technologies utilise le SkeletonC, un matériau breveté à base de Carbones Dérivés de Carbures (CDC) qui permet d'obtenir des pores de la taille d'un nanomètre. On passe ainsi des carbones mésoporeux aux carbones microporeux.

SkeletonC mésoporeux et microporeux

La surface des particules de carbone contient des pores dont la taille est légèrement supérieure à celles des ions de l'électrolyte, ce qui donne une capacité d'adsorption importante des ions et donc une densité d'énergie accrue. D'autre part, le matériau nanostructuré présente une faible résistance interne, offrant ainsi une très bonne densité de puissance.

Grâce à ces caractéristiques, la société arrive à obtenir une densité énergétique de 10 Wh/kg et une densité de puissance de plus de 40 kW/kg. Par rapport à la concurrence les SkelCap ont :

  • une densité de puissance par litre 5 fois plus élevée avec 70 kW/L
  • une densité de puissance par kilo 4 fois plus élevée avec 48 kW/kg
  • une densité d'énergie par litre 2,5 fois plus élevée avec 14 Wh/L
  • une densité d'énergie par kilo 2 fois plus élevée avec 10 Wh/kg

En prenant l'exemple d'une voiture électrique, la densité d'énergie indique quelle distance peut parcourir la voiture avec une seule charge alors que la densité de puissance indique à quelle vitesse la voiture peut rouler.

Skeleton Technologies fournit déjà des clients prestigieux comme l'agence spatiale européenne. Avec ses SkelCap Series haute performance, l'entreprise intéressera en premier lieu les industriels de la défense haut de gamme et le secteur spatial. Des domaines où les performances exceptionnelles donnent un avantage compétitif significatif. Ainsi, les supercondensateurs SkelCap devraient être intégrés dans des armements allant du lance-roquettes aux armes électromagnétiques.

Par la suite, Skeleton Technologies s'attaquera au marché automobile, aux éoliennes et à tout ce qui touche à la récupération d'énergie et aux alimentations de secours.

L'objectif à long terme de la société est d'utiliser son avantage technologique pour diviser par huit le prix des super condensateurs actuellement commercialisés.

La famille de supercondensateurs SkelCap sera présenté à Eurosatory - le plus grand salon international de l'armement terrestre et aéroterrestre - qui se déroule à Paris du 11 au 15 Juin 2012.

2 commentaires

ABSIL 27 décembre 2012 à 11:01

je voudrais remplacer une batterie conventionnelle 6volts 72 AH par une batterie de supercondensateurs.
Pouvez me conseiller?,
A vous lire avec mes meilleures salutations
F. ABSIL

Dédé 09 juillet 2015 à 18:41

pour une tension de 6volts il vous faudra 86,4 KF (KiloFarads)

Écrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot mxgjg ? :