Bel article sur les supercondensateurs dans le magazine "La Recherche" de septembre 2014

supercondensateur la recherche

Article de "La Recherche" sur les supercondensateurs

Mathieu Salanne, Benjamin Rotenberg et Patrice Simon travaillent depuis plusieurs années sur la simulation par dynamique moléculaire afin de comprendre le fonctionnement interne des supercondensateurs. C'est certainement l'une des meilleures pistes utilisée pour améliorer les capacités des supercondensateurs.

Dans cet article de 4 pages publié dans le magazine "La Recherche" de septembre 2014, les chercheurs expliquent de façon claire ce qu'est un supercondensateur, pourquoi l'amélioration de ce dispositif de stockage est un enjeu important pour notre société, et leur stratégie pour mettre au point une simulation numérique performante.

La recherche sur les supercondensateurs est passionnante et va de plus en plus vite grâce à la plus grande maîtrise des nanotechnologies et aux meilleures connaissances des interactions se déroulant au niveau moléculaire.

C'est de la recherche de pointe qui nécessite des moyens conséquents. On apprend ainsi que pour lancer leurs simulations numériques appliquées aux systèmes complexes que sont les supercondensateurs, les chercheurs ont besoin d'utiliser des supercalculateurs faisant fonctionner des centaines de processeurs en parallèle.

modelisation supercondensateur

Pour leurs travaux de Modélisation des mécanismes de fonctionnement de supercondensateurs, M. Salanne, C. Merlet, B. Rotenberg, P. Simon et P-L Taberna ont reçu le prix PHYSIQUE de "La Recherche 2013".

Plus de moyens pour la recherche sur les supercondensateurs

Le 8 septembre 2014, Mathieu Salanne a par ailleurs obtenu la chaire d’excellence « Simulation Numérique » par la Maison de la Simulation pour une durée de 5 ans.

La Maison de la Simulation est un laboratoire mixte (CEA, CNRS, INRIA, Orsay, Université de Versailles-St Quentin) dont la communauté se distingue par l’utilisation du calcul à haute performance (HPC) dans de nombreux domaines scientifiques (fusion nucléaire, biologie, astrophysique…).

Les supercondensateurs sont des systèmes de stockage d'énergie de plus en plus utilisés dans l'industrie et leur potentiel d'amélioration est important. La "Conception de supercondensateurs haute performance assistée par ordinateur" mise au point par les chercheurs a déjà permis de réaliser des publications majeures dans des revues prestigieuses telles que "Nature Materials", "Science" et au R2SE (Le RS2E est un réseau public/privé français spécialiste des batteries et supercondensateurs).

L'obtention de cette chaire d'excellence est une reconnaissance supplémentaire de la part de la communauté scientifique. Elle souligne l'importance de ces travaux sur la modélisation des interactions moléculaires au sein des supercondensateurs.

Dans le cadre de sa chaire, la Maison de la Simulation va fortement soutenir les recherches de Mathieu Salanne : financement d’un ou deux doctorants, d’un postdoc, d’un ingénieur, soutien pour ses déplacements et pour l’achat d’équipements légers… Sans oublier un accès aux moyens humains et techniques (ferme de calcul, mur stéréoscopique) du laboratoire.

Mathieu Salanne

Mathieu Salanne est chercheur en Physicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes interfaciaux au Laboratoire PHENIX et Maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie.

Benjamin Rotenberg

Benjamin Rotenberg est chargé de recherche CNRS au laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX, UPMC/CNRS).

Patrice Simon

Patrice Simon est Professeur en Sciences des Matériaux à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, au sein du laboratoire CIRIMAT. Il travaille sur les supercondensateurs depuis 1996. P. Simon a publié de nombreuses études dans les prestigieuses revues "Science" et "Nature Materials".

Sources :
- Magazine La Recherche de septembre 2014
- www.energie-rs2e.com

Écrire un commentaire



Quelle est la cinquième lettre du mot jerxwk ? :