T-Shirt supercondensateur : recharger son mobile avec ses vêtements

t-shirt supercondensateur

Les T-Shirt bientôt transformés en supercondensateurs

Des scientifiques de l'Université de Caroline du Sud ont inventé un T-shirt faisant office de batterie capable de recharger les téléphones portables et autres appareils électroniques nomades dans un avenir proche.

Les chercheurs ont en effet réussi à transformer un T-Shirt en supercondensateur par un processus simple et peu coûteux :

Le T-shirt en coton est plongé dans une solution de fluorure de sodium pendant une heure. Il est ensuite séché dans un four pendant 3 heures, puis chauffé pendant 1 heure dans un four à une température plus élevée. supercondensateur textileA ce stade, le coton est alors converti en charbon actif textile tout en conservant une certaine souplesse.

Le T-Shirt est ensuite recouvert d'une nano-couche d'oxyde de manganèse métal pour former un vêtement supercondensateur souple et capable de stocker de l'énergie pour alimenter les appareils nomades.

Stockage d'énergie pour l'électronique flexible

Comme tous les supercondensateurs, le T-Shirt est capable de fournir une haute puissance d'énergie pour recharger rapidement les appareils électroniques. Il sert ainsi de batterie haute puissance et avec une grande longévité car après 1000 cycles de charge/décharge, le T-Shirt supercondensateur conserve 97,3% de sa capacité de charge.

Grâce à ce processus de fabrication à bas coût, il est possible d'envisager l'utilisation du coton pour le stockage de l'énergie dans l'électronique souple, les écrans enroulables ou encore les dispositifs médicaux implantés.

La production d'énergie sur support souple existe déjà

C'est bien de stocker l'énergie dans son T-Shirt, mais c'est vraiment utile seulement si le T-Shirt devient aussi producteur d'électricité.

Le film photovoltaïque

film photovoltaiqueHeureusement, là aussi les solutions existent grâce notamment au film photovoltaïque souple et même transparent. Plusieurs technologies permettent aujourd'hui de créer de tels films producteurs d'électricité : le photovoltaïque en couche mince (cellules solaires de deuxième génération) et le photovoltaïque organique (cellules solaires de troisième génération). Pour en savoir plus : http://www.filmphotovoltaique.com/

Avec le photovoltaïque organique, il est même possible d'imprimer les cellules solaires directement sur du plastique ou sur du tissu.

La piézoélectricité

Une autre source d'énergie peut être utilisée pour alimenter les vêtements supercondensateur en électricité : la piézoélectricité.

tshirt piezoelectriqueLa piézoélectricité transforme une pression exercée sur un matériau piézoélectrique en électricité. La société Orange a utilisé ce principe pour créer le T-Shirt "Sound Charge", capable de générer de l'électricité à partir des pressions exercées par les ondes sonores. Testé au festival de Glastonbury, ce T-Shirt a généré suffisamment d'électricité lors du Week-end festif pour recharger deux téléphones portables basiques. Sound Charge : un t-shirt pour recharger son téléphone portable en festival

Les vêtements comme source d'énergie nomade, c'est pour bientôt. Aujourd'hui, l'électronique est flexible et même étirable. Son alimentation électrique sera de plus en plus autonome grâce à une production locale d'énergie renouvelable et à un stockage d'énergie intégré grâce aux supercondensateurs flexibles.

Source : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/adma.201200246/abstract

Écrire un commentaire



Quelle est la deuxième lettre du mot vksa ? :