Tesla Torch : lampe torche à supercondensateur Open Source !

tesla torch supercondensateur

Lampe torche à supercondensateur avec impression 3D

Après des mois et des mois de travail acharné, laserhacker.com a récemment finalisé sa Tesla Torch : une lampe torche à supercondensateur imprimée en 3D. Cette lampe torche sans pile se recharge rapidement par manivelle. Une seconde de recharge = une minute d'éclairage. La pleine charge est ainsi obtenue en 30 secondes pour 30 minutes d'éclairage.

Dans la lignée de R&T Preppers dont nous avons présenté la brique solaire à supercondensateur, laserhacker.com présente des tas d'inventions, d'expérimentations et des projets alternatifs et DIY (Do It Yourself) sur sa chaîne Youtube lasersaber.

Voici en vidéo tout le processus de création de cette lampe torche open-source :

Les plans, les fichiers 3D et les composants nécessaires à la fabrication de la Tesla Torch sont disponibles ici : http://laserhacker.com/?p=436

Cette lampe torche est donc reproductible par tous. Il faut seulement du temps, de la précision dans les gestes et un peu d'argent pour acheter les différents composants. Ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D à la maison peuvent y avoir accès dans une FabLab. Ces laboratoires de fabrication sont ouverts au public et sont de plus en plus nombreux en France, comme dans la plupart des pays.

La Tesla Torch est également en vente sur ebay. Lors de la première vente aux enchères, la Tesla Torch a été vendue 100$, mais la mise à prix est en ce moment de 25$ (comptez les frais de livraison en plus). Tous les détails sur les mises en vente de la Tesla Torch sont sur teslamaker.com

Tout le monde est invité à se lancer dans la fabrication d'une Tesla Torch à supercondensateur et éventuellement à l'améliorer et à transmettre ses améliorations à teslamaker.com.

Voici les vidéos présentant les différentes étapes (ordre décroissant) passées pour mettre au point la Telsa Torch V1 :

Tesla Torch Prototype - Nouveau Design (9 juillet 2014) :

Tesla Torch Prototype - 20+ Minutes de fonctionnement (4 juillet 2014) :

Tesla Torch Prototype Circuit :

Tesla Torch Prototype 03 - Lampe torche LED à recharge instantanée :

Tesla Torch Prototype 02 - Lampe torche LED à recharge instantanée :

SJR LED Flashlight Prototype 01 :

Avis aux passionnés d'électronique et des supercondensateurs : soumettez nous vos projets, nous les diffuserons sur supercondensateur.com (n'oubliez pas de prendre des photos à chaque étape de votre projet).

3 commentaires

erwan 01 septembre 2014 à 21:49

j'ai pas pensé à prendre une photo d'une vieille lampe de poche que j'avais trouvé dans la boite à outils de mon père
dommage, pour décrire :
look des années 60-70 en acier
sans batterie mais une "pédale" à main à actionner en permanence
le petit volant d'inertie dans l'engrenage permettait une lumière stable (je suppose, elle marchait plus en fait et j'ai pas réussi à le faire marcher, mais le mouvement continuait 3-4s après avoir arrêté de l'actionner)
enfin le truc vraiment génial c'était cette "pédale" qui permettait de l'utiliser à 1 main

Pierre 10 septembre 2014 à 19:56

salut, est 'il possible de mettre une seule led au lieu des 3, si oui quel modèle exactement?
merci

Alexis Gogos 19 novembre 2014 à 12:36

En revoyant cette news je ne peux m'empêcher d'imaginer une autonomie d'éclairage. Avec une augmentation régulière de la densité de stockage des supercondensateurs ça laisse rêveur. Une éolienne à axe vertical + supercondo + leds = éclairage "gratuit" pour plusieurs années.

Écrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot yuplid ? :