Train léger à supercondensateur : première mondiale made in China

train supercondensateur

Train à supercondensateur

Les supercondensateurs prennent peu à peu leur place dans notre quotidien et notamment dans le domaine du transport urbain. Ainsi, après les bus à supercondensateur, les tramways et les trains récupérant l'énergie du freinage dans des supercaps et les voitures équipées de systèmes Stop & Start efficaces et silencieux grâce aux supercapacités, voici le premier train léger alimenté exclusivement à partir de supercondensateurs.

Ce premier train sur rail "full supercap" produit par la société chinoise "Zhuzhou Electric Locomotive" vient de sortir des lignes d'assemblage de la société située dans la province centrale du Hunan en Chine. La locomotive électrique peut être rechargée entièrement en 30 secondes, lors des arrêts dans chaque station grâce aux supercondensateurs en forme de grands caissons installés sur les toits du train et aux points de recharge rapide situés en bas de chaque wagon.

Le train à supercondensateur peut accueillir jusqu'à 320 passagers et n'a pas besoin de pantographe, ce dispositif articulé qui permet traditionnellement aux locomotives électriques de capter le courant à haute tension par frottement sur la caténaire. En se généralisant, ce système de recharge électrique en gare peut éviter l'installation de caténaires au dessus des voies de chemin de fer, éliminant ainsi les dangers d'électrocution et de vol de caténaires qui sont composées de cuivre.

Train à batterie supercondensateur

Les trolleybus et tramways à supercondensateur peuvent également être rechargés rapidement à chaque station d'arrêt, simplifiant ainsi les infrastructures nécessaires pour équiper les villes de ces moyens de locomotion collectifs. Les métros pourraient également utiliser un tel dispositif à terme, mais les avantages y sont moins nombreux car le réseau souterrain doit tout de même est construit dans sa globalité.

Ce nouveau type de transport public urbain est déjà doté d'un excellent rapport coût/efficacité. Avec la baisse continue du prix des supercondensateurs et les améliorations de performance, les trains et tramways à batterie supercondensateur devraient progressivement prendre place dans les villes et augmenter la part de la mobilité électrique dans le paysage urbain.

Écrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot pymxqg ? :