Un pneu de voiture comme supercondensateur pour recharger en roulant !

Pneu supercondensateur

Pneu supercondensateur

Si un gros supercondensateur pourra faire office de batterie pour la voiture électrique, un nouveau système de recharge très ingénieux à base de supercondensateur vient d'être inventé pour... recharger sa voiture en roulant !

Pour y arriver, les chercheurs japonais de Toyota Central R&D Labs et Toyohashi University of Technology ont repris un peu le principe des petites voitures électriques sur circuit qui plaisent tant aux enfants (et aux parents).

Un supercondensateur est composé de deux électrodes séparées par un isolant polarisable. Pour recharger la voiture en roulant, il faut donc réaliser un supercondensateur en utilisant la route et la voiture.

Pour ce faire, un rail sous tension est disposé sur la route et fait office d'électrode. la seconde électrode est constituée d’une ceinture métallique incorporée au pneu et c'est donc la charge électrique entre les deux qui est captée et sert à recharger la voiture en mouvement.

voiture supercondensateur

Le rail sous tension électrique ne sera évidemment pas posé simplement sur la route, car il ne faudrait pas s'électrocuter en marchant dessus. Les chercheurs utilisent donc une technologie sans contact différente de la technologie par induction qui est inefficace sur un objet en mouvement.

La technique de recharge en supercondensateur est moins coûteuse à mettre en oeuvre que la technologie des champs magnétiques et génère un champ magnétique bien moindre.

Cette technologie doit encore être testée pour vérifier sa faisabilité sur une grande échelle. Si les tests sont concluant, il se pourrait bien que l'on puisse un jour rouler en voiture électrique avec une autonomie illimitée sur les autoroutes et voies rapides.

Vous ne regarderez plus les circuits de voitures électriques pour enfants de la même manière...

Source : cartech.fr

1 commentaire

padiou 18 avril 2013 à 19:11

Je suis l'inventeur d'un dispositif différent ,qui permettrait de charger les batteries en roulant sur des portions de route ou d'autoroute spécialement dédiées.
ces portions seraient limitées compte tenu de la capacité de nouvelles batteries.

Écrire un commentaire



Quelle est la deuxième lettre du mot phqqj ? :