Watt System : bus électrique à supercondensateur Made in France

bus supercondensateur pvi

Bus à supercondensateur Watt System de PVI

Le bus électrique à supercondensateur Watt System développé par la société française PVI - Power Vehicule Innovation - a terminé avec succès sa période d'expérimentation en condition réelle d'utilisation. Ce bus électrique à charge ultra-rapide est en effet testé depuis fin 2014 à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

Sur la ligne de bus de 4 km reliant les terminaux de l'aéroport aux parkings alentours, le bus électrique équipé du Watt System a déjà parcouru plus de 10 000 km et effectué plus de 30 000 recharges. Six des neuf arrêts de bus de la ligne sont équipés de totems permettant de recharger le bus en 10 secondes seulement grâce aux supercondensateurs. Une recharge permet à un bus électrique standard de 12 mètres de parcourir entre 800 mètres et 1 kilomètre suivant les conditions de circulation.

Grâce à ce système de biberonnage, l'exploitation d'une flotte de bus électriques se trouve largement facilitée car il n'y a pas besoin d'immobiliser le bus pendant des heures en attendant la recharge des batteries. Par ailleurs, la longévité des supercondensateurs est sans égale avec 1 million de recharges supportées.

Fort de ses avantages, le bus Watt System complète d’ores et déjà la flotte de bus de Transdev pour assurer les dessertes de l’aéroport et intéresse de nombreux autres acteurs en France, mais aussi à l'étranger où il entre également en concurrence avec les projets de Trolleybus.

Présentation du bus Watt System en vidéo :

Plus de détails techniques

PVI a débuté les tests sur les supercondensateurs dès 2007 afin de découvrir et de comprendre le potentiel de cette nouvelle technologie. La société a bien compris l'intérêt de ce système de stockage de l'électricité à charge ultra-rapide pour les bus électriques et elle a donc initié en 2009 le développement de son projet Watt System.

La base de Watt System, c'est un bus équipé de supercondensateurs et des totems sur les arrêts de bus équipés eux aussi de supercondensateurs pour une charge ultra-rapide de 10 secondes entre supercondensateurs.

watt system utilisation
chargement bus supercondensateur

Le bus électrique

bus watt system

Un bus électrique Watt System est équipé de 48 modules customisés de chez Maxwell Technologies. Chaque module possède 18 supercondensateurs de 2,7V. Une électronique de gestion spécifique est utilisée avec un module CAN et un système de balancing actif entre modules pour optimiser l’efficacité du pack énergie.

Une batterie d'environ 40 kWh (l'équivalent de deux Renault Zoé) complète le système pour avoir une autonomie supplémentaire d'une trentaine de kilomètres. Cette batterie permet au bus de faire le trajet aller-retour vers le dépôt, mais aussi de ne pas avoir à se recharger à un arrêt de bus si cela n’est pas nécessaire ou pas possible (pas de voyageurs, accident de circulation, déviation, etc.).

En plus de la charge sur Totem, le bus récupère l’énergie de freinage pour alimenter les supercondensateurs et la batterie lorsque ceux-ci sont pleins.

Le totem (borne de recharge)

Chaque totem est équipé de 28 modules standards de chez Batscap. Chaque module contient 20 supercondensateurs de 2.7V.

En fonction des spécificités de chaque ligne, la puissance de raccordement au réseau électrique (400 volts) peut être modulée et adaptée. Chaque totem intègre un chargeur permettant de recharger la station en 1 à 5 minutes suivant la distance, le nombre de bus et la fréquence de passage.

totem supercondensateur

Schéma d'un totem : borne de recharge à supercondensateur

Un système de supervision déclenche la recharge des supercondensateurs de la borne au dernier moment, de manière à ce qu’elle soit prête à transférer l’énergie uniquement lors de l’arrivée du bus. Cette fonctionnalité permet une amélioration significative de la durée de vie des supercondensateurs.

Voici d'autres détails techniques dans une vidéo expliquant bien le fonctionnement et les qualités de ce système de bus électrique à supercondensateur :

Le Watt System : un bus à supercondensateur made in France prêt à conquérir de nouveaux marchés

Une ligne WATT System permet aux bus électriques de circuler 24h/24 avec toute la souplesse nécessaire à l’exploitation d’une ligne de bus à haut niveau de service. Une offre de plus en plus pertinente et qui ne manquera pas d'intéresser de nombreuses collectivités locales soucieuses d'offrir aux usagers un service écologique et économique.

Depuis 25 ans, le groupe PVI est le spécialiste français du véhicule de transport de personnes et de marchandises 100% électrique. En 2013, PVI a aussi créé une filiale en Chine pour répondre aux demandes locales de chaînes de traction pour véhicules électriques lourds, et pour supporter localement ses clients et partenaires.

PVI (Power Vehicule Innovation) se concentre sur la recherche de solutions de transport innovantes destinées au développement de la ville durable : plus propres et sans émissions, plus silencieuses et plus performantes.

Le Watt System respecte bien cet état d'esprit. En effet, un bus électrique à supercondensateur Watt System permet d'économiser 30 000 litres de diesel par an, pour 25 euros par jour de consommation électrique : finie la pollution aux particules fines si problématique pour les grandes agglomérations. Par ailleurs, la grande cyclabilité des supercondensateurs permet une utilisation plus durable par rapport aux batteries qui arrivent rapidement en fin de vie lorsqu'elles sont exploitées sur des lignes de bus très utilisées.

Avec tous ces atouts, Watt System est prêt à conquérir le monde...

2 commentaires

christetrit1996@gmail.com 26 avril 2016 à 18:53

a quand une voiture à supercondensateurs ?

Tondereau 04 mai 2017 à 15:07

pour vous combien de supercondensateur faut il pour stocker 3136Wh ?

Écrire un commentaire



Quelle est la quatrième lettre du mot ttacjp ? :